Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

Image13-copie-1.png

L’église Saint-Martin XVII ème

Flaujagues

Flaujagues signifie « ici le flot gît » en référence au Mascaret, vague provoquée par la montée de la marée, qui termine sa course à cet endroit. L’écrivain et grand voyageur Pierre Loti, marié à une enfant du pays, aimait se trouver en ce lieu pour y écrire et rêver. Un banc, d’où il s’adonnait à ses contemplations, a hérité de son nom.

Image2

  Le Port et les cales( XVIII ème siècle)

Image3

Panorama sur la vallée de la Dordogne

Image4

  Le Clos Fourcaud 1870. Propriété privée

Image5

  Pendant quelques foulées nous suivrons le chemin de randonnée littéraire , sur les pas de Pierre Loti (Julien Viaud) mariée à une dame de la région, Blanche Franc de Ferrière

Pierre Loti, né Louis Marie Julien Viaud, le 14 janvier 1850 à Rochefort et mort le 10 juin 1923 à Hendaye, est un écrivain français qui a mené parallèlement une carrière d'officier de marine. Il a été enterré sur l'île d'Oléron après des funérailles nationales. Sa maison à Rochefort est devenue un musée.

 

Pierre Loti dont une grande partie de l'œuvre est autobiographique s'est inspiré de ses voyages de marin pour écrire ses romans, par exemple à Tahiti pour Le Mariage de Loti (Rarahu) (1882), au Sénégal pour Le Roman d’un spahi (1881) ou au Japon pour Madame Chrysanthème (1887). Il a gardé toute sa vie une attirance très forte pour la Turquie, où le fascinait la place faite à la sensualité, en particulier à la sensualité féminine : il l'illustre notamment dans Aziyadé (1879), et sa suite Fantôme d’Orient (1892).

 

Pierre Loti a également exploité l'exotisme régional dans certaines de ses œuvres les plus connues, comme celui de la Bretagne dans Mon frère Yves (1883) ou Pêcheur d'Islande (1886), et du Pays basque dans Ramuntcho (1897).(info net)

Image1-copie-2.png

 

  Image7

  Véritable  écrin de verdure !

Image8

 

Image9

et ...parfois au détour d'un chemin la rencontre de toupeaux de chèvres nombreux dans la région  

Image2-copie-1.png

 

Image3-copie-1.png

  La découverte d'un patrimoineImage12

Juillac

 Petite commune très vallonnée située sur la rive gauche de la Dordogne, presque à l’extrême Est du département de la Gironde

Image13

  L’église Saint-Jean XIVème

Image14

 

Image15

  Ancien château du XVIIIe siècle, il a été entièrement restauré pour être aujourd'hui un hôtel de charme

Image16

 

Image4-copie-1.png

 

Image18

 

Image19

Gensac

Au coeur d’un paysage de coteaux et vignobles, Gensac est l’un des points forts architecturaux du Libournais. Classé « village ancien », bastion naturel surplombant les vallées de la Durèze et de la Dordogne, Gensac offre l’occasion de redécouvrir le charme d’un petit bourg d’autrefois. Les rues pavées, les vestiges de remparts, les maisons médiévales restaurées, en sont autant de témoignages.

Image20

Image7-copie-1

Image22

Image8-copie-1.png

  fontaine-beffroi érigée en 1780.

Image24

Image25

 

Image26

 

Image2.jpg

 

Image28

 

Image29

 

Image30

 

Image32

Pessac sur Dordogne

Pessac-Sur-Dordogne se trouve à mi-chemin entre Castillon la Bataille et Sainte-Foy-La-Grande, deux chefs lieux de canton, et constitue avec la commune de Gensac, un pôle commercial, artisanal et touristique. Sa situation en bordure de rivière, lui confère un intérêt particulier au plan architectural avec l’existence des quais et des cales de mise à l’eau.Petit port tranquille sur les rives de la Dordogne

 

Image33

 

  Image14-copie-1.png

Route touristique menant par Pessac-Sur-Dordogne à la table d’orientation du belvédère, site unique en gironde qui surplombe de 67 mètres la vallée de la Dordogne avec un angle de vue à 180°

Image17.jpg

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog