Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

 

Ce mardi 27 novembre  nous partons pour Haux

Situé à 25 KM au sud-est de Bordeaux, Haux occupe en Gironde un territoire de 1056 hectares sur les côteaux surplombant la Garonne, avec un point culminant à 97 m d’altitude. Petit village de 740 habitants qui vivent essentiellement de l’agriculture

L’origine la plus communement admise du nom de la commune se réfère au repeuplement de la région, après les derniers troubles de la guerre de Cent ans par les Landais, Béarnais, Basques.... Haux viendrait de Hau, mot gascon pour désigner le Hêtre.(info net)

Image1

 

A moins que ce nom ne soit un dérivé du mot Faures, et donc de Forgeron... d’ailleurs un des hameau de Haux ne se nomme t-il pas "Les Faures..... ?

 

Haux possède de très nombreuses" maisons nobles"dont l’architecture atteste de l’ancienneté ( certaines de ces demeures révèlent des vestiges du XV° s.) , et toutes sont répertoriées en 1750 sur la première carte générale de France et parmi : Le domaine de Haute-Sage 

S itué dans la commune de Haux, il domine la rive droite de la Garonne. Tout un paysage qui, à chaque été, avec ses vignes étalées, ses allées de cyprès et de pins, prend un air de Toscane. Le domaine Haute-Sage s'étend sur 30 hectares dont 10 ha de vignes orientées pein sud.

Référencé au guide Féret depuis 1850, château Haute-Sage offre aujourd'hui l'aspect d'une noble résidence édifiée au début du XVIIIème. Inscrit au répertoire des monuments historiques, gîtes et couverts, on peut y admirer l'escalier en colimaçon du donjon, quatre cheminées d'origine, un superbe plafond repeint dans le style d'époque, ainsi que les chais plusieurs fois centenaires et bâtis au lieu-dit les Faures, sites d'anciennes forges gallo-romaines (net)Image3

 

Image4

 

 

Image38-copie-1.jpg

Le Château Lagorce est un château  du XVème siècle

Il jouit d'un beau panorama avec ses terrasses et son escalier monumental

On dit que Napoléon est venu ici pendant sa visite à Haux. 

Image5

 

Image6

Château Lagorce, officiellement connu sous le nom «maison noble de la grande gorce" est l'un des bâtiments les plus importants du patrimoine à Haux. . Le château a acquis son nom "Lagorce» ou «La Grande Gorce", à partir d'un type de végétation qui est apparu au début du XVIe siècle.

Image8

 

Image9

 

Image10

 

Image11

 

Image12

 

Image13

le long des parcelles de vigne du château ... 

Image14

L'histoire de la propriété remonte au Moyen Age, alors  ferme fortifiée, elle faisait partie d'une ceinture de fortifications extérieures pour protéger la ville de Bordeaux. Une partie du mur d'origine autour du château a été conservée intacte.

Image15

 

Image16

Le château et une partie des bâtiments de ferme datent du milieu des années 1800 , quand le château était la propriété du colonel Alfred Lamey, aide de camp de l'empereur Napoléon III. Le colonel vivait avec sa famille au château ; ce dernier ayant  servi de cadre à la production d'un vin connu et apprécié dans toute la France. 

Image17

 

Image18

 

Image19

 

Image20

 

Image21

Ombres et lumières ... 

Image22

Un château d'eau original !

Image23

  Petit patrimoine rural

Image24

Des coteaux à perte de vue ...

Image39.jpg

 

Image26

 

Image27

 

Image29

 

Image30

Une des plus belles église romane du 12 ème siècle de Gironde, pour en particulier son magnifique portail

Image31

Portail roman avec 4 voussures. La nef est l’élément le plus ancien

Image33

L’église St Martin de Haux et son porche roman du XII° s.révèle les liens étroits avec l’abbaye de la Sauve Majeure toute proche. Fondée au XI° siècle cette dernière rayonne pendant plus de 300 ans comme une étape importante sur le chemin de St Jacques de Compostelle. Fortement concurrencée par la bastide de Créon, elle décline à partir du XIV° s. pour devenir une carrière de pierres..... quelques éléments du cloître de l’abbaye ont ainsi servis à la construction progressive de St Martin..(info net)

Image34

Au haut d’un monumental escalier de pierre, griffons, personnages tirant sur une corde, vieillards de l'Apocalypse, animaux et personnages fantastiques décorent le portail de l'église Saint-Martin de Haux avec, sur l'archivolte extérieure, des guerriers allongés se tenant par la main. Le voûtement du chœur et l'abside datent du XIIe siècle.

Des médaillons et autres sculptures inclus en réemploi dans la façade du pignon clocher-mur sont originaires de l’abbaye de La Sauve Majeure.

Image35

  Tandis que les uns prennent des photos ,d'autres en profitent pour se reposer un peu et ...................

Image36

  Le chevet

Image37

 

 

l

 

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog