Aujourd'hui : direction Ars en Ré pour une randonnée d'une vingtaine de kilomètres qui nous mènera à travers la réserve naturelle de Lilleau des Niges ,le phare des Baleines, St Clément des Baleines et retour sur Ars
Situé à l’extrémité occidentale de l’île, Ars-en-Ré est reconnaissable par le clocher de son église dont la flèche noir et blanche, haute de 40 m, sert encore d'amer, repère pour lesnavigateurs . En fait, il sert aussi de repère pour les visiteurs de l'île car on le voit de très loin quand on circule en voiture ou en vélo dans les alentours.
Construit au XVème siècle, ce clocher, de style gothique, est formé d’une flèche de pierre octogonale à crochets. Cette flèche est peinte en deux couleurs depuis le XIXème siècle. Le blanc est encore visible dans l' obscurité et le noir peut être vu dans un ciel pâle. Le clocher de l’ église Saint-Etienne mesure une quarantaine de mètres de haut.
Face au café du Commerce,"le" lieu où il fait bon se retrouver, s'ouvre le petit port et son célèbre Fier d'Ars(étendue d'eau rentrant à l'intérieure des terres et bordée de marais) avec de magnifiques bateaux de plaisance; l'on n'y accède par un chenal traversant les marais salants, une écluse ferme ce bassin à flot
Le Fier d'Ars est une baie ouverte sur la mer, sur le Pertuis Breton, qui se découvre à marée basse et entourée de marais. La rive nord de la baie accueille une réserve naturelle, La Réserve Naturelle du Lilleau des Niges.
Ars est donc au cœur des marais et des marais salants
Les marais s'étendent juste derière.Baigné par l'atlantique au sud-ouest et le Fier d'Ars au nord-est, le village, situé au milieu des marais et bénéficiant d'un ensoleillement exceptionnel, a fait, dès le Xie siècle, le commerce du sel.
Après l'époque faste que sont les XVIIe et XVIIIe siècles, la crise qui touche l'exploitation du sel au XIXe siècle sonne le déclin de cette activité et fait diminuer la surface des marais. La mode des produits du terroir et la volonté des sauniers de sauvegarder coûte que coûte leur métier (60 sauniers exploitent encore aujourd’hui les marais du Fiers d’Ars) ont permis à la production de survivre. Mais aujourd'hui, les marais salants d'Ars sont avant tout réputés pour servir de
havre aux oiseaux...
Cette réserve accueille chaque année des milliers d’oiseaux migrateurs ou sédentaires …
La Réserve Naturelle a été organisée autour de cette structure originale, témoin de la vocation salicole de l’île au cours des siècles passés.
Deux milieux caractéristiques se rencontrent dans la Réserve :
D’anciens marais salants entourés de « bosses » (levées de terre) herbeuses sur la partie terrestre.
une succession de vasières et de prés salés recouverts à marée haute sur la partie maritime.
Cette maison est située dans un ancien hangar à sel traditionnel
Fin de la matinée;nous partons à la recherche d'un coin pour pique niquer dans la forêt du Lizay
Deux groupes se forment :l'un empruntera la piste cyclable,
le second à travers les dunes gagnera la plage de sable fin
La belle courbe de la conche des Baleines, une des plus belles plages de l'île de Ré.
Le phare des Baleines dans le fond
Un peu de repos bien mérité !
Considérée comme la plus belle de l’Île, la longue plage de la Conche, bordée de dunes boisées, s’étend jusqu’aux Portes en Ré ; elle a servi de décor aux scènes de débarquement du film « Le jour le plus long ».
Amer en bordure de la Conche des Baleines
Le phare des Baleines, à l'extrémité ouest de l'île de Ré
Contrairement aux autres phares de la côte, il ne porte pas le nom du lieu de son implantation.
Le Phare des Baleines tire son nom des échouages de cétacés qui se produisaient souvent autrefois sur cette côte de l'île.
Le phare actuel date de 1854. Il a été construit à cette époque pour remplacer la Vieille Tour de 1682 qui subsiste au nord du phare.
La Vieille Tour des Baleines construite en 1682 et le Musée des Baleines au pied de la Vieille Tour des Baleines
Les premiers bâtiments de l'ancienne école des gardiens de phares ont été construits au 17e siècle, au pied de la Vieille Tour des Baleines pour stocker les combustibles utilisés pour le feu. Les locaux ont été agrandis au 19e siècle. Ils servaient alors de remise et d'habitation pour les gardiens et leurs familles. En 2005/2006, l'ancienne école des gardiens a été restaurée pour accueillir un espace d'animation et d'interprétation sur le thème des phares
L'escalier hélicoïdal de 257 marches permet d'atteindre le sommet à une hauteur de 50 mètres.
Le foyer de la lanterne est à 57 mètres au dessus des plus hautes mers et la portée lumineuse est d'environ 50 km.
Longue plage sauvage
Forte présence de blockhaus du Mur de l'Atlantique (Seconde Guerre mondiale). Les premières scènes du film Le jour le plus long furent tournées sur la plage nord
Commune à la pointe ouest de l'Île de Ré regroupant plusieurs villages ou hameaux,séparés entre eux par des champs et des vignes
Dans le centre
Les vignes de l'île de Ré qui donnent un pineau délicieux ...
Côté ville ...
Côté marais ...
Le canal reliant le Fier au port
Certains rentrés plus tôt s'amusent comme ils peuvent !!!!!!
mais n'oublient pas l'apéro !!!!
Commenter cet article