Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

Le deuxième jour , après un réveil matinal et un petit déjeuner copieux, nous partons pour une randonnée sur la journée en direction des lacs d'Ayous Le soleil est au rendez vous

Cette randonnée en circuit dans le parc national des Pyrénées nous conduira à travers des paysages grandioses sur les berges de lacs somptueux. Tout en profitant du panorama splendide sur le Pic du Midi d'Ossau et de ses formidables reflets dans les lacs d' Ayous .

Les lacs d'Ayous, aux nombres de 4 : le Roumassot, le Miey, le Gentau et le Bersau(info net)

 

Départ du parking du barrage de Bious-Artigues (1422 m), nous prenons le chemin qui longe la rive droite du lac puis monte dans la forêt; après avoir passé un pont nous suivons la rive gauche du torrent jusqu'a la vaste cuvette de Bious.

Le barrage de Bious-Artigues, propriété de la SHEM (Société Hydroélectrique du Midi), a été mis en service en 1957, situé au pied du pic du midi d'Ossau il a une surface de 32,6 h et une profondeur de 40 m.

 

a1

a2

3

 

Le gave de Bious

a4

a5

 

Sur le large plateau du gave de Bious

a6

 

Montée en sous bois, puis traversée  d'un bois clairsemé mais bienvenu( pour l'ombre... ) et,  pour terminer, nous nous retrouvons sur de véritables pelouses

a7

a8

 

Arrêt casse croûte  On en profite pour s'enduire de crème solaire , de produit anti-moustiques...

a10

a11

 

Nous repartons Le sentier s'élève dans les pâturages, avec une vue sur le pic du Midi d'Ossau. jusqu'au premier lac d'Ayous ou lac Roumassot (1845 mètres)

Le lac Roumassot est le premier des lacs d'Ayous. Il a comme particularité d'avoir ses eaux qui partent dans un gouffre.

a12

a13

 

Le lac Roumassot qui collecte toutes les eaux de ses lacs voisins supérieurs, ne semble pas avoir d'exutoire, et pourtant il ne déborde jamais. Il a une surface de 3 hectares et demi et une profondeur de 16 mètres. L'explication est d'ordre géologique, et donc naturel : à son aval, le torrent se perd tout de suite sous terre, dans une fissure des berges calcaires, pour revoir le jour 212 mètres plus loin dans le vallon de Bious, par un porche de grotte (info net)

 

a14

 

a15

Le pic du Midi d'Ossau

a16

a17

a18

Retour d'une partie du groupe à la cabane de bergers en contre bas

a19

a20

 

Après le lac Roumassot, le chemin continue par la droite ;  il faut franchir un ressaut pour accéder au niveau du deuxième lacd'Ayous:le lac du Miey (1910 m).

Le long de ce ressaut, l'impétueuse cascade du Miey. (1914m)

a21

a22

Il y a du monde pour franchir la cascade !

a23

ay294.png

 

Les premiers arrivés

a25

On repart pour une nouvelle montée !

a26

a27

Le lac Miey est le plus petit des lacs d'Ayous. Situé sur un petit plateau découpé par de nombreuses ramifications de ruisselets surplombant le lac Roumassot de deux cents mètres

Il a une surface de 1 ha et une profondeur de 3,5 m.

 

a28

 

Récréation !ay29.png

 

a30

 

Du lac Miey, nous prenons  le chemin tout droit vers les pics.Encore quelques mètres de dénivellée et nous voilà arrivés  au lac de Gentau et au refuge d'Ayous à une altitude de 1 947 mètres.

Le lac Gentau est le plus grand des trois autres lacs d'Ayous. C'est aussi le plus haut. Le refuge se trouve à côté du lac

Le lac Gentau 1947m au pied du refuge d'Ayous (CAF) avec le pic du midi d'Ossau en fond a une surface de 9,3 ha et une profondeur de 20 m

Le paysage est superbe. Le Gentau bordé de pelouses vertes,se voit entouré à l'est par le pic du midi, au nord par le  pic d'Ayous fait de strates de roches rouges et derrière le refuge,par le pic de Larry.(info net)

 

a31

a32

SILENCE !

a36

Quelques marmottes posent ...les photographes en profitent !

a33

Superbe !

a34

a35

a37

a38

Au refuge

a39

 

  Du refuge, le sentier vire en direction du sud jusqu'au lac Bersau (2077 mètres), point culminant de cette randonnée Le dénivelé depuis le lac est de 100 mètres.

Des plaques de neige à traverser , rester en file indienne

a40

Aperçu du lac en contre bas

a41

a42

On traverse le gave puis, on continue sa progression le long d'un chapelet de minuscules étangs qui mènent au lac Bersau

a43

Le lac Bersau est immense;il est cerné par 3 pics :

• Le pic de Bielle : 2207 m

• Le pic Hourquette : 2384 m

• Pic de Larry : 2337 m

Le lac Berseau aux vastes anses a une surface de 12,5 h et une profondeur de 30 m.

 

a44

a45

Nous décidons d'aller manger un peu plus loin sur l'autre côté du lac

a47

a48

Le lac et ses rives enneigées

a49

Installation pour se substanter

a49b

On ne se lasse pas d'admirer le paysage !

a50

 

Une fois le repas terminé et le quart d'heure de sieste obligatoire nous  commençons la descente. On atteint un carrefour où des pancartes nous indiquent la direction à suivre. Nous prenons  à gauche pour passer auprès du lac Castérau que  nous apercevons en bas avec le lac Paradis. Le pic du midi d'Ossau pointe toujours son nez ,aussi majestueux.

Nous descendons vers les lacs. Au passage, nous nous approchons d'un gouffre dans lequel tombent les eaux provenant du Pic des Moines.

 

a51

Le lac Paradis

a52

a53

Le lac Paradis est au pied du pic du même nom, altitude 1976 pour le lac et 2129 pour le pic

a54

Les randonneurs qui sont "montés au Paradis"

a55

Point de vue

a56

Tout en bas le lac Casterau petit lac blotti au pied du pic Casterau (2227 m

Magnifique panorama sur la vallée du Bious, et ... le reste du groupe

a56t.png

La vallée est longue pour rejoindre le pont de Bious qui est tout là-bas, au fond

a57

 

Pendant que les uns descendent , les autres posent pour la postérité avant de redescendre près du gave où ils attendront le retour du deuxième groupe

a58

a59

  Traversée de la forêt et dépose du sac à dos  juste un peu avant l'entrée dans le vallon de Bious

a61

a62

Pour un Repos total !!!

a63

  Quant aux grimpeurs Encore 300 mètres dans les cailloux pour atteindre la cabane . La pente est ensuite moins rude, mais nous marchons sur une piste en  béton assez inconfortable pour enfin apercevoir le reste de la troupe !a64

a65

Il fait chaud !certains en profitent pour se rafraîchir ...

a66

a67

Nous retrouvons la terre et ses pelouses bien grasses  !

a68

Dernier coup d'oeil sur le Pic du Midi d'Ossau

a69

Une balade magnifique, dans un décor enchanteur !!!

Commenter cet article

Martine Morin 07/07/2012 23:12

Bravo à Brigitte pour le beau travail de mise en page et de recherche de documents sur le net !!!
Quelques photos superbes (pas les miennes !!!), et la narration des randonnées est très fidèle (pour les parties que j'ai effectuées).
Merci à notre "historienne" préférée !!!

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog