Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

 

Même si la journée se présente sous un soleil radieux ,les pluies des jours précédents ne nous ont pas permis d'aller à La  Burthe (terrain glissant),aussi est il décidé de partir pour Lormont :parc de l'Ermitage ,vieux Lormont ,château du Prince Noir et Bois Fleuri

Image1.png

Le Parc de l’Ermitage

Ancienne friche industrielle de 3O hectares, magnifiquement placée, à l'articulation entre le vieux Lormont, la Cité Génicart et les quais, cette ancienne carrière rachetée  par la commune en 1998 s’est enrichie peu à peu d’un biotope de grande qualité.

Le Parc de l’Ermitage a fait l’objet d’aménagements menés par la paysagiste Graziella Barsacq qui valorisent cet espace en belvédère impressionnant sur le Port de la Lune et les deux rives de l’agglomération. (info net)

Image2.png

Le nuage, une micro-architecture ludique et poétique proposant un couchage pour 7 personnes.

Image3

 

Image4

Descente vers le vieux Lormont

Image5

Ce lavoir, autrefois connu sous le nonm de lavoir du Pimpin, fut construit de 1881 à 1887 à l’initiative du maire de l’époque Jacques Gelot.

 

Image6

 Eglise Saint Martin

Image20.jpg


Image21.png

Pont d'Aquitaine

Inauguré le 6 mai 1967 par Jacques Chaban-Delmas, il franchit la Garonne à près de 53 mètres de hauteur. Il aura fallu des piles de 105 mètres et près de 12 000 kilomètres de câble pour suspendre le pont.

Image7

Travée levante du pont Bacalan-Bastide, qui devrait porter - à terme - le nom de Chaban-Delmas, pièce essentielle longue de 117 mètres pour 45,3 mètres de large. L'ensemble pesant 2400 tonnes.

Pour autant si cette partie centrale sera fixée au pont ce mardi, reliant ainsi les deux rives de la Garonne, l'ouvrage, lui, ne sera pas encore levant.

Les ingénieurs en charge de cette partie auront encore que 3 à 5 semaines de travaux et de réglages pour que cette subtile mécanique puisse être actionnée.(info net)

Image8

Arrivée au château du Prince Noir

Image9

Bâtiment d'entrée dit des communs

Image10

Dans le parc, un restaurant gastronomique avec le chef cuisinier Jean-Marie Amat (initialement au Saint James, à Bouliac) permet de profiter de la vue sur ce monument

Image11

Construit vers 1060, le château de Lormont dit du Prince Noir ou des Archevêques a probablement vu Aliénor d’Aquitaine y séjourner, lors de son mariage avec le roi de France Louis VII. Le Prince d’Aquitaine dit le Prince Noir y résida.

Les archevêques de Bordeaux l’ont possédé au XIVe siècle. En 1453, les négociations de la fin de la guerre de Cent Ans s’y seraient déroulées

Après avoir été successivement détruit puis reconstruit, notamment en 1626 par l'architecte Henri Roche pour le cardinal François d'Escoubleau de Sourdis puis pour son frère Henri d'Escoubleau de Sourdis, ce château devint propriété nationale en 1789.

Aujourd’hui devenu propriété privée, le château, après une importante rénovation, abrite en ses murs quelques bureaux

Image12

Puits médiéval : le puits du château du Prince Noir est toujours visible dans la cour d’honneur, masqué par la gloriette qu’il a reçu en guise de coiffe, au milieu du XIXe siècle. Ce puits remonte à la construction du château. N’oublions pas que, pendant les conflits dont ce château a été le siège pendant le Moyen-Âge et les guerres de la Fronde, la sécurité de l’approvisionnement en eau conditionnait la résistance des assiégés.(net)

Image13

Norbert Fradin, propriétaire du château du Prince noir, à Lormont, est un passionné de sculpture et plus précisément celles taillées dans la pierre.

Il lance un challenge:réaliser des sculptures monumentales (3 m de haut) sur le thème des gardiens… pour garder le château

C'est ainsi que Gérard Queheillalt a sculpté un ange… gardien , Robert Kéramsi, un homme ventripotent plus « concierge » que gardien selon ses propos, Mario Tapia, l'Equatorien, a réalisé une belle amazone guerrière, coiffée d'une couronne rappelant les crênelages du château et Tutu Pattnaik, le sculpteur indien, un hibou (gardien de nuit), chevauché par un cavalier (gardien de jour).

Ces œuvres sont visibles dans le parc du château du Prince noir avec accès au public.(sud ouest)

Image15

 

Image16

 

Image17

 

Image18

Retour par le Bois Fleuri

Image19

Le château du Bois Fleuri, construit vers 1880, fut la propriété de monsieur Jouin, négociant viticole. Ce monument de style néogothique est inspiré du château de Neuschwanstein en Bavière (Allemagne), tout comme le château de la Belle au Bois dormant créé par Walt Disney en 1959.

Longtemps lieu de détente pour les lecteurs de la bibliothèque, le parc abrite depuis septembre 2010 une nouvelle médiathèque

 

Fin d'une balade riche en évènement !

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog