En route pour Lugaignac!
Si la pluie nous a accompagné tout au long de la route,aussi bien à l'aller qu'au retour ,mettant le moral à rude épreuve, une pause dans ce ciel nuageux nous a permis de faire la rando sans ouvrir nos parapluies !
Entouré par les communes de Saint-Aubin-de-Branne, Guillac et Grézillac, Lugaignac est situé à 12 km au Sud-Est de Libourne la plus grande ville aux alentours.
La commune s'étend sur 3,7 km² et compte 403 habitants
Le paysage est valloné,parfois accidenté ,avec des faux plats assez raides !, mais très agrèable à parcourir au milieu des bois et des vignes Tout au long de la balade nous avons pu admirer nombre de grosses fermes et châteaux imposants, dominants par leur stature architecturale la campagne environnante . Le Château Mouchac en est une preuve vivante avec ses imposantes tours.
Départ de Lugaignac situé dans la vallée du Lissandre, qui possède le Château de Lugaignac du XVI ème siècle et un magnifique portail roman appartenant à l’église St Martin.
L'église Saint Martin est de base romane ( 12ème siècle)
(net)
Curieuses constructions !
Cette petite romane à abside polygonale, se distingue comme nombreuses de ses sœurs de l’entre deux mers par ses modillons pour le moins « expressifs » !
(net)
Le Clocher Le clocher-pignon s’élève au dessus d’un porche
Le circuit passera par Grézillac qui abrite de nombreux monuments. L’église Notre-Dame s’orne d’un clocher carré fortifié dont la particularité est de posséder une coupole byzantine, unique dans la région.
Cette commune est riche de châteaux : le château Mylord (XVIII ème siècle), le château Bonnet (XVIII ème siècle), le château de Mouchac dont les parties les plus anciennes remontent à la moitié du XV ème siècle.
Une belle balade à refaire sous le soleil !
Commenter cet article