Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

 

En route pour Lugaignac!

Si la pluie nous a accompagné tout au long de la route,aussi bien à l'aller qu'au retour ,mettant  le moral à rude épreuve, une pause dans ce ciel nuageux nous a permis de faire la rando sans ouvrir nos parapluies !

Entouré par les communes de Saint-Aubin-de-Branne, Guillac et Grézillac, Lugaignac est situé à 12 km au Sud-Est de Libourne la plus grande ville aux alentours.

La commune s'étend sur 3,7 km² et compte 403 habitants

Le paysage est valloné,parfois accidenté ,avec des faux plats assez raides !, mais très agrèable à parcourir  au milieu des bois et des vignes Tout au long de la balade nous avons pu admirer nombre de grosses fermes et châteaux imposants, dominants par leur stature architecturale la campagne environnante . Le Château Mouchac en est une preuve vivante avec ses imposantes tours.

Départ de Lugaignac situé dans la vallée du Lissandre, qui possède le Château de Lugaignac du XVI ème siècle et un magnifique portail roman appartenant à l’église St Martin.

  Lugaignac 0682

L'église Saint Martin est de base romane ( 12ème siècle)

 Lugaignac - L'église(net)

 

Lugaignac 0683

 

 

Curieuses constructions !

Cette petite romane à abside polygonale, se distingue comme nombreuses de ses sœurs de l’entre deux mers par ses modillons pour le moins « expressifs » !

(net)

Le Clocher Le clocher-pignon s’élève au dessus d’un porche

 http://images.blog-24.com/670000/668000/667724.jpg

Le circuit passera par Grézillac qui abrite de nombreux monuments. L’église Notre-Dame s’orne d’un clocher carré fortifié dont la particularité est de posséder  une coupole byzantine, unique dans la région.

Cette commune est riche de châteaux : le château Mylord (XVIII ème siècle), le château Bonnet (XVIII ème siècle), le château de Mouchac dont les parties les plus anciennes remontent à la moitié du XV ème siècle.

 

Lugaignac 0685

 

Grézillac, le château Bonnet-Lurton,

 

Une belle balade à refaire sous le soleil !

 

 

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog