Pays de coteaux et de plateaux surplombant la vallée de la Barbanne, Lussac, aujourd'hui chef lieu de canton administratif était autrefois l'une des vingt-deux paroisses de la châtellenie de Puynormand.
A l'époque gallo-romaine, ce vaste domaine appartenait au gallo-romain Luccius ; il y bâtit sa villa qui détermine les premières limites du village .Les ruines de sa maison et de ses bâtiments d'exploitation sont situées au lieu-dit Barat. A cette époque un bois sacré s'appelait Lucus. C'est peut-être là l'origine du nom de la commune de Lussac.
Les noms des communes françaises dérivent, pour la plupart, des noms donnés par les premiers propriétaires romains à leur domaine. Ces propriétaires étaient très souvent des gaulois aux noms latinisés.
De la même époque, on peut aussi découvrir le mégalithe de Picampeau, lieu de sacrifice druidique avant l'ère chrétienne.
Après les hordes barbares, Il faut attendre le XIIe siècle pour que les moines cisterciens remettent en valeur la région.
Lussac est le siège de la communauté de communes du Lussacais.
La randonnée débute par la visite du site de Picampeau Une affiche annonce le mégalithe de Picampeau. (Epoque gallo romaine)
A l'extrémité sud-ouest du bois de Picampeau, dans un site couvert de chênes et des broussailles , on découvre cet imposant monolithe long de 6,50 m, large de 4 m et épais d'environ 2 m.
En fait il ne s'agit pas ici d'un menhir .(un Menhir désigne une pierre allongée verticalement.et Mégalithe signifie pierre brute.) Ici on voit nettement qu'un petit bassin a été sculpté sur cette pierre. Ce bassin est relié à une rigole. Cette pierre a intrigué les passionnés d'archéologie. A quoi servait-elle ? Qui étaient les hommes qui l'utilisaient ?
Le 6 mai 1949 des fouilles ont été entreprises par des membres de la Société Historique et Archéologique de Libourne. Des débris de poteries ont été retrouvés à la base de cette pierre mais aucun silex taillé ou éclat de taille. Les débris les plus anciens sont antérieurs à l'époque gallo-romaine. Ils datent de l'âge de fer. A cette époque les Celtes vivaient ici. Ce sont donc les druides qui ont utilisé cette pierre, probablement pour des sacrifices d'animaux. C'est donc du sang qui s'écoulait de cette rigole. C'est ici que des druides devaient officier.(info net)
Nous pouvons supposer que le lieu était sacré.
Passage par le Lieu-dit Barat
Les vestiges de la villa de Luccius (IVème siècle)
Le domaine fondé par le Gallo-Romain Luccius a déterminé les premières limites du village de Lussac.
Sur le mur du fond on peut voit une inscription." Luccius" Luccius est le nom latin de la commune de Lussac. Cette inscription a été mise ici car c'est sur cette propriété que se trouvent des vestiges d'une villa gallo-romaine. De la villa gallo-romaine de Luccius il ne reste que ces fondations en L.
L'église Saint Pierre(fin du XIIème siècle) : église qui fut mise à sac lors du siège de la localité par les troupes de Turenne en 1587
la façade occidentale est l'une des plus célèbres de l'art roman du Sud Ouest
Passage par un joli petit bois !
Le château de Lussac et la cour d'honneur
Situé au cœur du village, le château de Lussac est facilement visible par son architecture. Le bâtiment fut construit en 1876 par Gascon Montouroy.
Repris en 2000 par Griet et Hervé Laviale, le château de Lussac a bénéficié d'importants travaux de rénovation. Un superbe cuvier circulaire a notamment été aménagé.
Commenter cet article