Mombrier
Mombrier est une des plus petites communes du canton de Bourg en superficie (425 hectares) située à 4 km de Bourg au Nord, à l’intersection de deux routes départementales. Traversée au sud par un cours d’eau, le Mangaud, elle offre un charmant paysage de vallons et collines envahis par la vigne et de petits cours d’eau bordés de bois et de prairies.
Plus de 350 habitants se répartissent depuis toujours en plusieurs hameaux et dans un bourg-centre.
De gros nuages noirs, un ciel gris et bas ne laissent rien présager de bon !
Et premier arrêt pour prendre parapluies et ponchos...
Arrêt casse croûte à l'abri dans une cabane de vignerons
Ici les vignobles viennent rythmer la douceur des coteaux et donner une appelation prestigieuse "les côtes de Bourg"
Taillage de la vigne
De nombreux lavoirs, fontaines, témoignent de l'organisation sociale passée
Un joli gîte rural...très accueillant !
Vers le village de Samonac
Située au centre du canton de Bourg, cette petite commune produit, grâce à ses croupes argilo calcaires, les vins des Côtes de Bourg parmi les plus typiques. A la fin du 19éme siècle, son église, et l’ancienne halte des chemins de Compostelle qui la jouxte, voyaient défiler plusieurs milliers de pèlerins, chaque année à la fin du mois de Mai.
Eglise de Samonac
Qualifiée parfois de « petite Suisse girondine », Samonac ne se découvre pas facilement L’alternance de valons et de collines offre des panoramas variés sur les vallées du Moron et du Mangaud. Les versants nord, généralement boisés, encadrent les vignobles et offrent ainsi une alternance visuelle plaisante en toutes saisons.
Une belle forêt de châtaigniers mais cachés sous nos parapluies nous oublions de faire quelques cueillettes!
il continue de pleuvoir ..................................................
Mais on pose pour la postérité!
Encore quelques centaines de mètres et nous allons" attaquer "la côte vraiment très raide des moulins de Lansac!
Moulins de Lansac ou moulin du Puy
Moulin restauré
Moulin en l'état
Les vestiges de moulins à eau, Philosophe, Labatut, construits entre le XIIème et le XVIIème siècles le long du Mangaud, et de moulins à vent sur les sommets témoignent d’une grande activité céréalière qui peu à peu disparaîtra au XIXème siècle pour laisser la place à la viticulture.
Moulin du Puy cheminée
LANSAC possède une grande histoire par les Seigneurs de Lansac dont la commune tire son blason, La commune de Lanzac est mentionnée dans une Charte en 696, sous la forme de ”Lentiacus” Au XIV’ elle s’appelle Sanctus Petrus de Lansaco, avec comme St Patron d’église Saint-Pierre.
Eglise du XIII e siècle
En 1331, en vertu d’une autorisation royale ”anglaise” les Sires de Lansac bâtirent un beau et grand château féodal, qui s’appelait Le Castelot, Ce château situé sur un petit monticule à l’ouest du Grand-Puy, à 30 rn d’altitude, sommet de la commune resta dans cette famille jusqu’au XVIII’, En 1451, Guillaume de LANSAC y signa l’acte de reddition de Bordeaux au Comte de DUNOIS mais le plus connu fut Maire de la ville de Bordeaux de 1567 à 1571, à l’époque de MONTAIGNE.
De nos jours, il ne reste plus que deux tours rondes de 7 à 8 m de hauteur, sur le sommet de la petite colline
Direction bourg de Lansac
Enfin on va pouvoir faire sécher !!!
et prendre un repos bien mérité !
De partout , on aperçoit les moulins...
Enfin du monde qui nous encourage !!!
Vestiges du château ?
Cabane de vigne
Quelques belles maisons subsistent aujourd’hui
De même de très nombreux puits
Retour à Mombrier
Le bas Moyen Age voit la construction de l’église St Sulpice du nom médiéval de la paroisse Sanctus Sulpicius de Monberier au XIIIème siècle. Ses structures romanes conservées (abside, absidiole nord, tour du clocher) sont inscrites à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques (1925). Les décors géométrique, végétal et animalier des modillons de l’abside sont très intéressants.
Le ciel toujours noir nous a quand même laissé quelques répits dans l'après midi !
Commenter cet article