Aujourd'hui départ pour Chierzac un petit bourg qui fait parti de la commune de Bédenac .
Commune rurale et fortement forestière située dans le sud du canton de Montlieu-la-Garde. Elle est la commune la plus étendue de son canton occupant 18,3 % de la surface totale.
1ère découverte !
ep
Chapelle romane de St Vivien
Entourée de son cimetière, au milieu de la campagne...
C'est l'église la plus ancienne de la commune( fin XIe- début XIIe siècle).On peut y admirer sa façade à sept arcades surmontée d'un campanile portant une cloche datant de 1846.
Patrimoine ...et passage par la maison de la forêt
La maison de la forêt de Montlieu-la-Garde, en Charente Maritime, crée une dynamique touristique autour du bois. La montée sur la tour de surveillance incendie est incontournable. Aménagée en belvédère et équipée de panneaux d’interprétation du paysage, elle offre un panorama exceptionnel sur la Saintonge boisée. Aux portes d'un domaine forestier de 30 000 ha point de départ de plusieurs circuits de randonnée, ce Pôle-Nature est à la fois un espace de détente, un lieu de rencontre et une porte ouverte sur la forêt littorale de Saintonge.
Ouvert depuis 1994, le site abrite l'office de tourisme et l'association " Horizon bois forêt " qui gère les activités forêt de la maison. Ouverte toute l'année, la maison de la forêt accueille de nombreux scolaires et des centres de loisirs. Ils viennent découvrir le sentier de découverte de 1,6 kilomètre qui présente les essences de Haute Saintonge, une scierie mobile en état de marche et des anciens ateliers de menuiserie. On y découvre aussi l’ancien système de construction en pan de bois et torchis.
L'association organise des expositions mais la Maison de la Forêt de Montlieu-la-Garde doit sa notoriété internationale à la sculpture sur bois. Chaque année elle organise un concours international de sculpture sur billes de bois. Animations, stands d'artisanat du bois attirent des centaines de visiteurs.
Un peu plus loin ,une petite chapelle se dresse un peu à l'écart des habitations formant le petit hameau de Chierzac.
Deuis peu, cette jolie chapelle a été rénovée , on l'aperçoit depuis la petite route qui mène à Bussac .
Cette chapelle s'appelle "Notre Dame des dons ", elle est bâtie sur un tertre fortifié, c'est une chapelle templière qui dépendait de la commanderie de Civrac près de Mirambeau .
Elle a été construite avec un matériau local, un grès friable, le grison, au XIII ème siècle.
Elle a été complètement ruinée au XVII ème siècle et reconstruite au XVII ème siècle.
La date d'implantation des Templiers à Chierzac est inconnue, L'enquête pontificale de 1373 mentionne que Chierzac est rattachée à Civrac et atteste de la présence d'une chapelle à Chierzac, sans doute d'origine templière.
Bien que l'enquête ne le stipule pas expressément, Chierzac a sans doute subi les mêmes conséquences dues à la guerre et à la peste que les autres établissements hospitaliers du Saintonge.
Commenter cet article