Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

 

Cette boucle nous a permis de nous promener agréablement dans un paysage vallonné, viticole ou boisé et ce sous le soleil !

 

 

Naujan-et-Postiac est née de la réunion en 1813 de deux anciennes paroisses. Elle est aussi très tôt marquée par l’installation précoce de grandes familles sur son territoire.

 

Le Moyen-Âge est une véritable période de prospérité pour Naujan et Postiac. C’est en effet à cette époque que de nombreux seigneurs font édifier un château dans le village. On compte ainsi naturellement la famille de Naujan mais également les Laubesc ou les Puch et les moines de l’abbaye de la Sauve Majeure y possèdent eux-mêmes des terres. La guerre de Cent Ans vient un temps stopper cette cadence mais Naujan-et-Postiac reste un lieu agréable à vivre. D’ailleurs, le XVIe siècle voit l’installation d’autres puissantes familles .

 

Tout cela constitue un environnement propice au développement de l’économie du village qui tire ses revenus de l’agriculture et de plusieurs moulins qui y sont installés.

 

Toutefois, des temps plus difficiles succèdent à cet âge d’or puisque le village connaît une période de disette en 1738, qui se poursuit dans la seconde moitié du XVIIIe siècle ; de mauvaises conditions continuent de dévaster les cultures. La prospérité ne revient qu’avec l’essor de la viticulture au XIXe siècle.(info net)

 

 

Château d’Arpaillan

DSC06191.JPG

 

A Naujan-et-Postiac, le château d’Arpaillan ressemble à une maison noble de campagne.

 

Construit à la fin du XVIe siècle pour Jean de Chartres, écuyer et seigneur d’Arpaillan, le château reste dans la famille jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.

 

Plusieurs bâtiments sont établis au sein d’une cour close par une vaste enceinte carrée dont deux angles sont consolidés par de gros contreforts. On voit encore des consoles au sommet, elles sont destinées à supporter des échauguettes. De plus, à l’origine, des tours rondes flanquent les deux autres angles. Une seule subsiste aujourd’hui.

 

 

 

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog