Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

 

Prignac et Marcamps, présentation

Prignac et Marcamps fut le fruit du rassemblement de deux communes, celle de Marcamps et celle de Prignac et Cazelles en 1965. A mi-chemin entre Bourg sur Gironde et St André de Cubzac, sur la RD 669, la commune de 1286 Prignacais (recensement 2008) est limitée naturellement par la Dordogne au sud et le Moron à l’ouest et au nord.

  PNPaccueil

L’incontournable grotte de Pair Non Pair découverte par François Dalleau en 1881, permet de contempler d’admirables gravures pariétales représentant des chevaux, bouquetins, cervidés, mammouths et bovidés datées de l’Aurignacien (entre 33 000 ans et 26 000 ans avant JC). Cette caverne, refuge et sanctuaire à la fois, est occupée jusqu’à la fin du périgordien supérieur (18 000). Mais c’est surtout grâce à la qualité artistique de ses gravures qu’elle doit sa célébrité

 

 

 

Eglise_Saint_Michel

 

L’église romane, construite vraisemblablement au XIIe siècle, jadis fortifiée, est agrandie au XVIIe siècle est refaite en partie au XIXe siècle. . De son origine romane, la voûte en cul-de-four subsiste. L’extérieur, modeste, est orné d’un bandeau et de modillons muets. Le portail à l’ouest est occulté et reconstruit sur le flan sud de l’édifice au XVIIIe siècle. Célèbre pour son pèlerinage dédié à Saint Jean Baptiste, un étrange rituel s’y déroulait. On y emmenait les malades, surtout les enfants. Ils devaient passer dans un trou creusé dans la muraille derrière le maître-autel, appelé la veyrine. Il s’agit là d’une ouverture pratiquée dans les murs des églises de campagne girondines dédiées à Saint Michel. Les enfants y passaient neuf fois de suite pour être guéris de l’énurésie, l’épilepsie, du marasme ou des écrouelles. Un arrêté rendu par l’administration centrale de la Gironde, en frimaire de l’an VII, ordonne la fermeture de toutes les veyrines qui se trouvaient encore dans le département.

 

Image1.jpg

 

Pas très loin la maison d'un artiste méconnu ...

 

Image4.jpg

Sur la route de Marcamps, des carrières de pierres jaunes de la région

.C’est surtout aux XVIIIe et XIXe siècles que les carrières de pierre de Marcamps connaissent leur véritable expansion .La pierre de Marcamps, célèbre pour sa dureté ,sert à de nombreuses constructions locales, mais aussi pour l’édification du Grand-Théâtre, la Place Royale, la gare Saint-Jean à Bordeaux .

pair-non-pair 1055

Aujourd’hui, un équipement moderne et automatique permet le fonctionnement en continu et remplace les pics des carrières d’antan. Ces pierres, dorénavant, sont surtout utilisées pour les restaurations de qualité des façades et des monuments historiques locaux. Non loin de là, deux anciens moulins, sentinelles silencieuses et immobiles, semblent veiller sur ce site majestueux et impressionnant où on été tournées des scènes du film de Robert Hossein, Les Misérables.pair-non-pair 1056

 

A quelques pas de la grotte de Pair-non-Pair, s'étend sur plus de 92 hectares la zone humide du Moron. Un espace naturel sensible et protégé où évoluent de nombreuses espèces de la faune et la flore.

Le site naturel du Moron :

+CB025683

  1ère difficulté :la pluie a rendu le chemin impraticable !

Image2.jpg


Le Moron prend sa source à près de soixante mètres d'altitude sur le plateau de Saint-Savin, au lieu-dit Le Petit Moron. Il rejoint la Dordogne sur la commune de Prignac-et-Marcamps, après avoir parcouru 24,5 km .

 

pair-non-pair 1059

autre difficulté : la forêt ,chemin de repli afin de ne pas s'enfoncer et rester coller , 'avère assez malaisée

Image3.jpg

 

pair-non-pair 1035

mais tout ceci n'enlève en rien à la beauté du site !

 

pair-non-pair 1060

 

Image5.jpg

 

pair-non-pair 1061

nous voilà de retour et toujours la gadoue ...................

 

Image6.jpg


Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog