SEJOUR PAYS BASQUE 2011
PREMIER JOUR
Pour leur dernière sortie de trois jours les randonneurs de Carbon Blanc ont choisi le Pays Basque,
en premier lieu Sare, jolie petite ville située à une vingtaine de km de la cote puis Hendaye et St Jean de Luz, villescôtières .
le voyage débute mal ,rocade de Bordeaux engorgée , comme chaque jour ,et déjà une heure de perdue.
Pause café avant Bayonne à I'aire du Souquet et nous voilà repartis .
Le ciel est bas , quelques courtes averses préfigurent ce qui nous attend lors de ce séjour, nous nous arrêtons à un km avant Sare , à I'aire de pique nique aménagée près de la chapelle Ste Catherine qui fut propriété de Napoléon 3 et de I'impératrice Eugénie, le temps nous épargne pour ces courtes agapes et nous repartons vers le centre ville où nous garons les voitures sur le parking du fronton
Notre randonnée part du centre ville, nous longeons tout d'abord le cimetière qui entoure l'église par un
vieux chemin pavé, la gatzalda, vestige de I'ancienne chaussée médiévale.
Nous traversons la route départementale et nous côtoyons le nouveau cimetière , nous y apercevons de
nombreuses stèles discoidales .Contrairement aux croyances ces stèles ne sont pas réservées aux
monuments funéraires ,on en trouve de nombreux exemples érigés dans des lieux différents, leur
signification varie suivant le symbole gravé sur leur façade. A Suhescun se trouve une stèle dont le dessin
,selon la légende ,aurait été tracé par le roi Salomon .Sur celle d'Aï'nhce est sculpté le signe de la
connaissance,l'étoile à cinq branches .Sur celle qui est exposée au musée de Bayonne est évoqué le rituel
d'exorcisme. Il en existe bien d'autres . Nous continuons de cheminer et passons devant un petit oratoire,
dédié à St Eloi, st patron des orfêvres et des métallurgistes , rendu célèbre par une chanson dédié au roi
Dagobert mais qui fut avant tout, en récompense de sa grande probité ,nommé grand argentier de Clotaire2
puis trésorier de Dagobert 1er .
Le chemin pavé se poursuit et se prolonge ensuite par une petite voie goudronnée ou nous passons près d'un très beau lavoir, la route commence à s'élever et nous nous engageons dans la forêt par un chemin de grave.
C'est le moment que choisit le ciel pour ouvrir les écluses, une petite pluie fine commence à tomber nous revêtons les ponchos et poursuivons notre progression, sur la fin du sentier la pente s'accentue nettement et c'est dur de gravir les derniers lacets, les ponchos et la pluie ne facilitent pas la montée, le chemin rejoint la route de crête qui mène au pied du Suhalmandi. .Nous nous dirigeons vers le sommet par un sentier herbeux.
La colonne des marcheurs s'étire , la pluie continue et I'on entend au loin quelques, coups de tonnerre, toujours inquiétants en montagne, la troupe se rassemble au point le plus haut d'où nous devrions avoir une vue magnifique sur la baie de St Jean deLuz,la Rhune et la vallée de Sare. Les nuages en ont décidé autrement, ils roulent leur masse noire et grise sur les pics alentours, nous reprenons notre balade par un sentier qui plonge vers la vallée puis au travers d'un bois. Au fond du ravin le chemin remonte aussi rude qu'à la descente vers la redoute d'Ermitebaï'ta
Une halte au sommet permet de rassembler le groupe qui s'alimente et nous repartons à flanc de montagne ,puis, par une descente le long d'une belle châtaigneraie , nous rejoignons une petite route. De I'autre coté un a-pic dégringole vers un ruisseau qu'il faut traverser, la descente et la remontée sont scabreuses mais tout le monde franchit I'obstacle .
Un chemin nous ramène vers une petite route, nous suivons les balises et un peu plus loin nous prenons un sentier qui escalade la montagne, droit vers la crête , entre des prairies où nous apercevons quelques moutons. A mi-pente nous trouvons sur la gauche un chemin très agréable qui revient en pente douce vers Sare. La vallée nous offre enfîn un beau panorama .La pluie a cessé ,nous pouvons admirer,disséminées dans cette verdoyante campagne, les belles maisons basques , avec leurs façades blanches et leurs volets rouges .Beaucoup sont clôturées par de magnifiques rangées de pierres levées .
Nous parvenons au centre du village ou une visite de l'église St Martin s'impose. C'est une des plus belles églises du Labourd ,le choeur abrite cinq autels à retables et trois étages de galeries .
Jusqu'en 1804 les défunts étaient inhumés dans l'église oir I'on peut voir les dalles avec I'inscription du nom de la famille.
Après avoir admiré cette bâtisse de I'art religieux basque nous regagnons les voitures et partons vers Hendaye ou nous devons passer la nuit
.La pluie reprend alors avec violence , nous longeons la corniches sous un véritable déluge, les rochers et la cote sont couverts d'une écume blanche, nous arrivons à la résidence hôtelière Bella Vista ou nous nous installons .
Dans la soirée repas correct,ambiance sympa, et nous allons dormir pour effacer les fatigues du jour et préparer la longue journée du lendemain.
Deuxième et Troisième jour
Après une bonne nuit de sommeil, nous nous retrouvons au petit déjeuner, les sacs sont prêts et le
temps toujours aussi maussade, Pendant que nous expédions cafés et tartines, une averse nous prépare au
climat de la journée, Nous prenons la route d'un bon pas et nous dirigeons vers le littoral, Arrivés sur le front
de mer nous le suivons en direction de Fontarrabie, c'est un bord de mer très bien aménagé pour le
promeneur, entre les vues panoramiques sur la baie et les belles maisons d'Hendaye.
Nous pouvons également observer le va et viens des avions de I'aérodrome de Fontarrabie, ils passent très
près au dessus des immeubles , c'est impressionnant.
La pluie toujours la pluie ,par averses ,avec de courts répits, nous subissons avec bonne humeur c'est quand même une belle balade, Arrivés au bout de la plage d'Hendaye, nous faisons demi tour pour aller prendre la naveffe qui traverse la baie, le contournement par la ville de espagnole étant beaucoup trop long et finalement peu intéressant nous I'avons testé lors de la préparation.
Fontarrabie est une ville très ancienne, son origine remonterait au 6ème siècle ,ce serait le roi Wisigot Reccared qui I'aurait fondée ,.Plus tard ,une ville fortifiée fut construite sur un promontoire face à la France .Il subsiste encore aujourdhui une partie importante des remparts et le château de Charles Quint.
Quelques minutes de traversée et nous nous retrouvons en terre espagnole,le long d'un littoral identique au côté français, nous partons en direction du cap Higuer,en longeant le bord de mer, toujours bien aménagé, c'est alors que la pluie redouble de violence, nous arrivons au port de plaisance et une vaste halle nous permet de nous abriter du plus fort de I'averse ,mais il nous faut repartir si nous voulons boucler I'intégralité du parcours, nous continuons vers le port de pêche,Sur notre gauche se dresse la formidable masse du Jaiskibel
Sur la crête nous apercevons par intermittence le monastère de Guadalupe perdu dans les nuages .Une betle randonnée en perspective ,lors d'un autre séjour. En bordure de plage quelques immeubles, forts laids défigurent un peu la plage de Hondarribia, Au port quelques bateaux et de vastes hangars rappellent que la pêche est une activités essentielle pour cette région. Nous prenons la route goudronnée qui remonte sèchement vers le haut du cap Higuer et au bout de quelques hectomètres nous bifurqooor pôur emprunter un chemin en bordure d'un fort en ruines.
Ce petit sentier , très pittoresque nous ramène sur le bord de mer et nous longeons une côte sauvage avec des rochers battus par les vagues , avec des montées et des descentes abruptes ce chemin nous emmène au phare de Higuer, c'est un phare qui est à l'entrée de la baie du figuier, ilaété construit en 1881,, il domine la mer de 65 mètres, sa portée est de 23 miles, il a remplacé un autre phare détruit en 1874 . La pluie est toujours là ce qui nous amène à demander I'hospitalité à un genre de restaurant pour le pique nique , marché conclu à condition d'acheter les boissons,
On nous a servi une sorte de sangria, ,,,,La seule athaction fut un facétieux perroquet qui fut heureux de
pouvoir tenir conversation avec les perruches!!!!
Malgré tout heureux de pouvoir manger à I'abri, nous passons un bon moment de détente. Après le repas
nous prenons le chemin du retour, la pluie s'est un peu calmée et nous profitons de ces moments de repil le
bateau navette nous ramène à Hendaye,
et nous flânons sur le front de mer ou quelques surfeurs essaient de maîtriser la vague, pas si simple. Nous passons à proximité de I'ancien casino et les marcheuses décident de s'offrir une glace, le groupe se scinde alors en deux, les mangeurs de glace et les raisonnables qui reviennent directement au gite .Nous avons en point de mire les jumeaux qui montent la garde à la pointe Ste Anne. La fin de journée s'annonce agréable,le repas du soir est un peu frugal mais I'ambiance reste joyeuse . La soirée se prolonge par une promenade nocturne le long de la plage ,la mer est calme ,de petites vagues viennent doucement s'échouer sur le sable , nous profitons de ce moment de sérénité avant le repos et la randonnée du dernier jour.
C'est le dernier jour !! Après un bon petit déjeuner nous chargeons les bagages et nous nous dirigeons vers St
Jean de Luz .
Nous nous gaxons au nord de la ville et nous commençons la balade par la pointe Ste Barbe .De
là nous découvrons un superbe panorama sur la baie , la ville et I'océan .Nous remontons vers le nord par le
sentier côtier ,bien aménage , sportif ,car accidenté .
Le temps est encore incertain ,de temps en temps nous
subissons une petite averse .A chaque détour du chemin de magnifiques panoramas s'oftent à nos yeux, les
falaises abruptes alternent avec de jolies plages de sable ftn ,un vrai paradis pour les vacanciers .Le chemin
se poursuit le long du littoral ,souvent aménagé par des marches en bois rendues glissantes par la pluie ce qui
rend la progression périlleuse. Les averses se font plus fréquentes et plus drues ,nous les voyons progresser
de I'océan vers la côte, c'est un spectacle grandiose de voir ces colères de la nature ,ces nuages noirs avançant
a toute vitesse, surplombant une houle agitée .Nous ne nous lassons pas d'admirer les nuances de gris,de noir
de bleu sombre en perpétuel changement . Le côté négatif c'est que quelques minutes après nous sommes pris
sous de furieuses rafales .
La matinée étant bien avancée,nous décidons de faire demi-tour . Un terrain de
camping nous offrira lhospitalité pour la pause déjeuner,nous pourrons nous restaurer à I'abri. Sur le chemin
du retour nous nous attardons un moment sur une curiosité de la falaise, les assiettes, consQuence de la
tectoniques des plaques lors de la formation des $ménées . Et tout le long de ce littoral, de magnifiques villas
bordées de somptueux bouquets dhortensias de toutes les nuances de mauve,bleu et rose ,un régal pour les
yeux..De retourà St Jean de Luz nous flânons un peu le long de la baie et nous dirigeons vers la
cathédrale .Elle est renommée pour son retable en bois sculpté et doré du 17ème siècle et pour la célébration
du mariage de louis le quatorzième avec I'infante Marie Thérese d'Espagne . Elle est classee monument
historique . Apres un passage dans la rue commerçante nous regagnons nos voitures et prenons le chemin du
retour . Nous retrouvons en cours de route le soleil qui nous a fait défaut,mais nous somrnes encore sous le
charme de ces lieux que nous avons découverts.
Jean Claude
Commenter cet article
alhamendy 10/08/2014 10:21