La commune de Puisseguin est située dans le Libournais. Dominant la vallée de la Barbanne, la petite commune de Puisseguin (925 habitants au dernier recensement 2008) est établie sur un tertre naturel face au célèbre plateau de Saint-Emilion.
Son nom associe le mot "puy" qui signifie "mont" au nom d'un lieutenant de Charlemagne, le seigneur de Seguin
La famille Seguin est la seule réellement puissante dans la région pendant le Moyen Âge. Seguin, lieutenant de Charlemagne, s’installe sur le site au début du VIIIe siècle et entreprend de construire un château. qui faisait partie d'une ligne de défense autorisée par Edouard III roi d'Angleterre
Par ailleurs, le vignoble, cultivé depuis le Moyen Âge, prend son essor au XVIIIe siècle, avec d’une part, l’introduction de nouveaux cépages et d’autre part, l’influence de Pierre Combret de La Nauze pionnier de l'agronomie viticole Celui-ci introduisit l'usage de cépages nobles et mit en valeur les qualités naturelles de ce terroir.Le vignoble de Puisseguin détient l’Appellation d’Origine Contrôlée Puisseguin-Saint-Émilion depuis 1936.
L’appellation produit exclusivement du vin rouge.
Pigeonnier de Curat
La commune de Puisseguin abrite de nombreux pigeonniers, dont l’un des plus représentatif est celui de Curat.
Le pigeonnier de Curat est une tour circulaire recouverte d’une toiture à tuiles.
Le rôle de ce petit édifice est simple. Outre le surplus non négligeable de viande que les pigeons apportent autrefois, ceux-ci fournissent également aux agriculteurs un engrais très riche.
Les romains, et plus proche de nous les gallo-romains, utilisent aussi les pigeons pour porter des messages. Cette fonction de courrier fait du pigeon un instrument de pouvoir et cela explique en grande partie le privilège de colombier accordé aux nobles durant l’époque médiévale.
Dans le Sud, l’influence du droit romain sur le respect de la propriété individuelle, et les habitudes culinaires de la population ont agi pour une plus grande présence des pigeonniers, y compris dans des propriétés non nobles. C’est pourquoi les pigeonniers sont aujourd’hui plus présents dans le sud de la France.(net)
À Puisseguin, chaque hameau possède un ou plusieurs pigeonniers.
Château des Laurets
Le Château des Laurets est situé sur la rive droite de la Garonne à Puisseguin. Daté du XIXe siècle, il possède un grand vignoble qui lui permet de produire du vin de qualité.
Les premières traces écrites du domaine viticole des Laurets remontent à 1312. Cependant, le château actuel est construit en 1860 sur les ruines d’un édifice du XVIIe siècle. Il tient son nom des premiers propriétaires du domaine viticole, les Lauret.(net)
En 1890, un cuvier à étage est aménagé, pour devenir aujourd’hui un chai où les méthodes ancestrales s’allient aux techniques les plus modernes.
Depuis 2003, le Baron Benjamin de Rothschild est le propriétaire des lieux. Le domaine possède un vignoble de quarante hectares et produit du vin doté de l’appellation Puisseguin Saint-Emilion.
Cette bâtisse illustre parfaitement l’architecture des châteaux viticoles de style Napoléon III à la tête d’un vaste vignoble.
Château de Puisseguin
La commune de Puisseguin conserve un château-fort du XIVe siècle. Transformé au fil du temps, il présente cependant encore, des éléments défensifs d’époque.
Le château est construit en 1314, . Il est bâti sur un tertre jadis entouré de profonds fossés Ces fossés sont aujourd’hui comblés.(net)
Par ailleurs, la façade principale présente quelques éléments de fortifications. Tournée vers le nord, elle est effectivement ponctuée de deux tours rondes couronnées de mâchicoulis. Elles sont également surmontées de petites tours coiffées de toitures en forme d’éteignoir. En outre, deux portes de dimensions différentes servent à l’origine, l’une aux voitures, l’autre aux piétons.
Lavoir de Puisseguin
la commune de Puisseguin conserve son lavoir, vestige d’un mode de vie ancien.
Le lavoir comprend un bassin alimenté en eau provenant d’une source réputée, avant la Révolution, pour guérir les maux d’estomac.
ce lieu public est fréquenté par les lavandières qui viennent y rincer leur linge, après l’avoir lavé chez elles. Le lavage ne consomme effectivement que quelques seaux d’eau, il peut donc avoir lieu à la maison. Néanmoins, le rinçage nécessite une grande quantité d’eau claire, d’où l’importance du lavoir. Le rebord du bassin comporte une grosse pierre inclinée facilitant les tâches des lavandières.
L’utilisation du lavoir est progressivement abandonnée au cours du XXe siècle. Néanmoins, chaque hameau de Puisseguin possède encore un lavoir.(net)
Retour à l'Église Saint-Pierre
Puisseguin conserve deux églises dont cet ancien édifice roman, placé sous le vocable de Saint-Pierre.
L’architecture de l’église Saint-Pierre de Puisseguin, est essentiellement romane. Elle date de l’extrême fin du XIIe siècle ou du début du XIIIe siècle.
Une belle rando sous le soleil !
Commenter cet article