Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

 

 

Après un départ à l'heure et une circulation assez fluide nous voilà prêts pour notre première ascencion au cirque de Gavarnie

 Site transfrontalier, adossé aux canyons espagnols de Anisclo, Pineta et du mythique Ordesa, le territoire de Gavarnie-Gèdre fait partie du site “Pyrénées Mont-Perdu, pays de cirques et canyons”, reconnu comme Patrimoine Mondial par l'UNESCO, en tant que paysage naturel et paysage culturel.


Parc National des Pyrénées

 Les villages de Gavarnie et de Gèdre se situent en plein cœur du Parc National des Pyrénées.

 

Le Parc National abrite une faune et une flore extrêmement riches, fragiles et préservées. Respect de la nature, des montagnes, de l'activité pastorale, tel est le Parc National des Pyrénées.

 

Gèdre

Situé à 1 000 m d'altitude, aux confluents des Gaves de Gavarnie et de Héas, est un exemple typique de commune rurale de montagne où l'activité pastorale rythme la vie quotidienne.

 

A Gèdre, profitez d'une véritable symphonie montagnarde : les cirques d’Estaubé et Troumouse, la Vallée de Bué et ses lacs ou encore le plateau de Saugué, belvédère incomparable sur le cirque de Gavarnie.

 

Une fois traversé le petit village de Gavarnie

Situé à 1 375 m d'altitude, Gavarnie revendique son image de village authentique : berceau du pyrénéisme, paradis des montagnards, patrie des plus illustres guides pyrénéens.

 

En laissant les commerçants derrière nous,nous progressons en direction de la grande cascade et du cirque en longeant le gave de Gavarnie. Nous pouvons accéder au pied de la grande cascade de Gavarnie aussi bien en grimpant par la gauche du gave (côté gauche du pont romain dit de Brioule) puis en remontant directement jusqu'au bois d'Arribama (sapinières à votre droite). L'autre sentier consiste à prendre à droite par le Caussilet ;sentier que nous empruntons.De toutes les façons, ces deux itinéraires nous mènent jusqu'à l'hôtellerie Turon du cirque située à 1600 mètres d'altitude. Ensuite aucune difficulté afin d'accéder au pied de la grande cascade de Gavarnie à 1789 mètres d'altitude. Voilà pour la randonnée au pied du grand cirque, mais sachez que la randonnée peut se continuer jusqu'à la Brèche de Rolland par l'échelle des Sarradets  


chacun vérifie son équipement !

 

IMGP3191

 

entrée dans le parc et première montée 

 

pyrenees 7293

 

le panorama est déjà sublime !

 

IMGP3192.JPG

 

 

IMGP3193.JPG

 

  La station de Gavarnie est située dans le parc National des Pyrénées, à une altitude de 1565 mètres, juste au-dessus de Gèdre qui elle-même culmine à 1011mètres. Gavarnie est le plus haut village des Hautes Pyrénées. D'abord un hameau de berger au Xème siècle, il se développe petit à petit du fait de la proximité du port de Boucharo qui est le passage le plus court et le plus pratique entre la France et l'Espagne pour les commerçants et les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. En 1842, Gavarnie devient une commune. C'est vers cette époque que sa population atteint son maximum avant d'entamer un lent déclin.

 

IMGP3194.JPG

 

IMGP3195.JPG

 

IMGP3197.JPG

 

Image2.png

 

arrêt pour le plque nique

 

IMGP3201.JPG

 

chacun s'installe le plus confortablement possible ...

 

IMGP3202.JPG

 

IMGP3203.JPG

 

pyrenees-7296.JPG

 

repas terminé nous repartons d'un bon pied !

 

pyrenees-7299.JPG

 

pyrenees-7302.JPG

 

petit arrêt pour souffler un peu avant d'entreprendre une montée assez raide

 

pyrenees-7303.JPG

 

IMGP3204.JPG

 

  La fin du XVIIIème et tout le XIXème siècle voient défiler des personnages qui se passionnent pour le massif de Gavarnie et vont le faire découvrir au monde entier : Ramond De Carbonnière, Henry Russell, Victor Hugo, Schrader, mais aussi Émile Zola. Ils sont botanistes, topographes, écrivains romantiques, pyrénéites, peintres, photographes, et tombent tous amoureux de la grandeur, de la beauté du site. Accompagnés des guides les plus célèbres des Pyrénées tels que Rondou et Laurens, Hippolyte et Célestin Passet, François Bernat-Salles, Henri Courtade, ils vont courir le massif à la recherche de plantes, de roches, de passages, d'ascensions.

 

IMGP3205.JPG

 

  Le cirque de Gavarnie est un cirque naturel de type glaciaire. Il mesure six kilomètres de diamètre et la hauteur de ses parois atteint 1500 m de haut.

 

IMGP3207.JPG

 

IMGP3209

 

Aujourd'hui le village vit principalement du Tourisme, et l'hiver, les cascades gelées de la muraille du cirque voient arriver les aventuriers des dernières trouvailles du pyrénéisme de difficulté : l'escalade sur glace.

En décembre 1997, l'Organisation des Nations Unies pour la Science, la Culture et l'Éducation (UNESCO), a distingué le massif Gavarnie Mont Perdu en l’inscrivant sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité pour la qualité de son patrimoine naturel et culturel.

 

IMGP3210.JPG

 

pyrenees-7310.JPG

 

photo de famille devant la cascade !

 

IMGP3212.JPG

 

le gave

 

IMGP3211.JPG

 

IMGP3214.JPG

 

IMGP3215

 

IMGP3217.JPG

 

IMGP3218.JPG

 

la cascade

 

IMGP3219

 

IMGP3220.JPG

 

le cirque (on ne se lasse pas d'admirer !)

 

IMGP3221.JPG

 

IMGP3223.JPG

 

arrivée à l'hôtel Turon

 

IMGP3224.JPG

 

IMGP3225.JPG

 

IMGP3226.JPG

 

IMGP3227-copie-1.JPG

 

La cascade de Gavarnie vient couronner ce superbe décor naturel. Source du gave de Pau, elle est alimentée par une résurgence des eaux de l’étang glacé du mont Perdu, sur le versant espagnol. C’est la plus haute cascade d’Europe avec ses 422 m de hauteur.

 

IMGP3228.JPG

 

Couronné de sommets enneigés, le cirque glaciaire de Gavarnie forme un amphithéâtre naturel monumental, à la verticalité vertigineuse. Un endroit saisissant !

 

C'est un recueil avec la nature et la sérénité. Seule la cascade lointaine dévalant à pic 422 mètres jusqu'au pied du Marboré, donne vie à cette somptueuse fresque. Du haut des murailles du cirque se jette donc la plus haute cascade d'Europe... Ce merveilleux cirque étire avec orgueil ses trois gradins vertigineux et ses sommets: Le grand et le petit Astazou, 3071 m et 3012 m, le Marboré 3248 mètres, le pic du casque 3073 mètres, la tour 3009 m, le casque 2888 m. La cascade de Gavarnie, source du Gave de Pau, plus haute cascade d'Europe, tombe à pic dans ce décor minéral de roche, d'éboulis et de névés éternels avant de répandre ses eaux fraîches sur le plateau de Prade. Un ordonnancement parfait, respectant à la fois la symétrie, l'harmonie des couleurs et une remarquable perspective.

 

IMGP3231.JPG

 

IMGP3232.JPG

 

on photographie , on discute et l'on reste perplexe devant la beauté du paysage !

 

3240.jpg

 

 

pyrenees-7312.JPG


le signal du départ pour la descente est annoncé ...

 

IMGP3235.JPG

 

tout le monde semble souriant  et heureux d'avoir vu le cirque et jette un dernier regatd !

 

IMGP3236.JPG

 

IMGP3237.JPG

 

IMGP3206-copie-2.JPG

 

IMGP3238.JPG

 

bois d'Arribama (sapinières)

 

IMGP3240.JPG

 

3241.jpg

 

pyrenees-7317.JPG

 

pont romain dit de Brioule

 

IMGP3242.JPG

 

IMGP3243.JPG

 

arrivée dans le village et repos de ces messieurs ; les dames s'étant égarées dans les petites boutiques de Gavarnie !

 

pyrenees 7321

 

nous voici au gîte :ce dernier est confortable et la cuisine y est savoureuse!

en attendant l'heure du repas nous nous accordons quelques instants de détente dans le salon

 

pyrenees-7324.JPG

 

puis passons aux choses sérieuses :l'apéritif ; Martine ayant pensé à tout en plus de la pharmacie !

 

 

pyrenees-7326.JPG

 

pyrenees-7328.JPG

 

vue depuis le gîte :splendide !!!

 

pyrenees-7329.JPG

 

avant d'aller se coucher pour une nuit bien méritée  quelqu'uns se lancent dans une partie de belote...

 

pyrenees-7331.JPG

 

bonne nuit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog