Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

DSCN1488

 

Le Château des Iris

 

En 1864, madame Blanc de Manville décide la construction du château des Iris. Celui-ci serait un hommage au drapeau français par le choix des couleurs qui l’ornent : les ardoises bleues, la pierre blanche et les briques rouges. L’installation de la cimenterie Poliet & Chausson non loin endommagea le bâtiment. Lors de la Seconde Guerre mondiale, le château des Iris fut occupé par les Allemands et vendu à la Communauté urbaine de Bordeaux

par la société Poliet & Chausson en 1969. En juin 1970, la ville récupère le domaine et se lance dans un chantier de restauration dans le but d’en faire une école maternelle. Aujourd’hui, le château et son parc accueillent les enfants du centre de loisirs et de grandes manifestations.

 

DSCN1489

 

DSCN1487

 

Les dépendances

 

DSCN1490

 

DSCN1491

 

DSCN1492

 

Vue sur la Garonne

 

DSCN1495

 

Contruction du nouveau pont sur la Garonne

 

  DSCN1496

 

Le parc de l'Ermitage

 

Le parc de l’Ermitage Sainte-Catherine

 

Issu d’une friche industrielle oubliée, le Parc de l’Ermitage Sainte-Catherine est un trésor de nature au coeur de Lormont.

Unique dans l’agglomération bordelaise, il est un des maillons forts du Grand Projet de Ville et du futur parc des coteaux.

Depuis près de 15 ans, la nature y a repris ses droits. Aujourd’hui, la volonté municipale est de le protéger tout en le rendant accessible au grand public.

Petite histoire et grand projet

(JPEG) Le site tire son nom de la petite chapelle troglodyte située en bordure de la voie de chemin de fer et à Sainte-Catherine, patronne des mariniers.

Longtemps lieu de promenade des bordelais pour la beauté du paysage, la colline verdoyante de lauriers a été transformée en carrière et exploitée par les cimenteries "Poliet et Chausson" à partir de 1930. Pendant des décennies, l’usine a fait vivre de nombreuses familles lormontaises.

L’exploitation a cessé en 1975 laissant un trou béant de plusieurs millions de mètres cubes. Depuis, la nature y a librement repris ses droits.

Consciente de disposer, en plein coeur de la ville, d’un des plus grands espaces naturels de l’agglomération bordelaise, la municipalité de Lormont acquiert le site de l’Ermitage en 1997. Son objectif est de valoriser ce patrimoine naturel remarquable, en préservant ses richesses écologiques. L’année 2004 marquera le début du vaste projet d’aménagement

 

 

 

 

 

DSCN1498

 

 

 

DSCN1499

 

Vue sur le pont d'Aquitaine depuis l'Ermitage

 

DSCN1502 

Vers le parc Palmer à Cenon

 

DSCN1503

 

  DSCN1504

 

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog