Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

 

La commune de Cénac, à une quinzaine de km au sud-est de Bordeaux, appartient au proche Entre-Deux-Mers, dans un secteur vallonné à dominante rurale et notamment viticole

 

Image12

Le village de Cénac est établi à 65 mètres d’altitude, sur les hautes terrasses alluviales quaternaires de la rive droite de la Garonne  Le village est constitué de nombreux hameaux et lieux-dits .

 

DSC09669

 

La découverte de silex taillés sur une seule face, révèle que Cénac fut habité dès la Préhistoire.

Depuis l'époque médiévale, le sous-sol a été exploité pour son calcaire Il en résulte un lacis de galeries abandonnées depuis longtemps.

 

D'autres lieux et demeures illustrent l'histoire de cette commune : le Castel de Montignac édifié au XVIème siècle 

Image9

 

Le départ a lieu à l'esplanade devant l'ancienne gare de Citon Cénac. Cette randonnée de 9km, nous permettra de nous promener en terrain vallonné et de découvrir la région autour de Cénac. nous emprunterons très peu de routes et sillonnerons surtout des sentiers dans des sous-bois, avec quelques montées et descentes.

 

Image3

 

DSC09667

 

Image14

 

  Image1-copie-1.png

 

DSC09668

La gare de Citon Cénac

 

10-10-01 inauguration gite gare citon-cenac (3) emini

 

10-08-06 gare de citon cenac (3) emini

 

C'est le point de départ de notre randonnée , cette boucle va amener les promeneurs sur le côteau et au-delà vers le bourg et le bois de Desfonseau, à travers vignobles et espaces boisés qui composent le paysage naturel de la commune.

Au cours de cette randonnée, nous découvrirons le patrimoine culturel, économique et paysager de Cénac. En effet, la commune dispose de vignobles "cénacais" (de l'appelation Cadillac-Côtes de Bordeaux) que nous pourrons apercevoir tout au long de notre balade. Image10

 

La piste Roger Lapébie 

Image2

 

Empruntant le tracé d'une ancienne voie ferrée, cette piste cyclable, qui relie Latresne à Sauveterre de Guyenne en passant par Créon et La Sauve Majeure, traverse la commune de Cénac dans le secteur de Citon, où subsiste encore une gare ferroviaire et les vestiges d'anciennes carrières de pierre.

 

Image11

  Vignes mais aussi forêt de pins ...

Image2-copie-1.png

  Quelques jolies maisons au décor soigné !

DSC09670

 

Au coeur de la coulée verte que constitue la vallée du Rauzé, prédomine un espace boisé important, où le promeneur peut découvrir un ancien lavoir. C'est là que se situe le bois de Desfonseau, agrémenté d'un parcours santé

 

Image2.png

 

  Image4-copie-1.png

  En direction de Cénac ...

Image13

 

Image3.png

c

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog