RIONS la Cité Médiévale, à une trentaine de kilomètres de Bordeaux sur la rive droite de "La Garonne", lovée au coeur du vignoble des 1ères Côtes de Bordeaux .
Malgré les destructions subies lors des conflits au cours des siècles, Rions a conservé de nombreux monuments de son enceinte fortifiée et de véritables trésors d'architecture que sont ses maisons anciennes.(net)
Histoire
Le nom de la ville vient du mot latin Riuncium3 ; ce nom est d'ailleurs sculpté sur le frontispice de la mairie.
En 1295, la ville est assiégée et prise par Charles de Valois ,comte de Valois qui rase les défenses existantes. Édouard III d'Angleterre reprend la cité en 13134 et autorise Guillaume Seguin, seigneur de Rions, à entourer la ville de remparts5. Rions devient ainsi un des fortins anglais de Guyenne.
De part son adhésion, en 1379, à l'alliance bordelaise de défense contre les troupes françaises, la ville fortifiée de Rions fut qualifiée de filleule de Bordeaux6 ; cette alliance favorisa de nombreux échanges commerciaux avec la capitale girondine par le biais de la Garonne.
Sur la fin de la guerre de Cent Ans, en 1451, soit deux ans avant la bataille de Castillon, la cité tombe aux mains des troupes françaises et se soumet au roi Charles VII7.
Les préparatifs : et, pour nous accompagner encore la pluie ;heureusement cela ne dure pas et le soleil se montrera généreux
En direction de la grotte dite Charles VII et sa source où le roi serait venu se reposer et se désaltérer après la bataille de Castillon
Le voûtement en ogive de la grotte Charles VII
C’est au XIVème siècle que Guillaume SEGUIN fit voûter en ogive cette grotte parce qu’elle contenait une source, transformée en une élégante fontaine elle prit le nom de «Grotte aux Dames».
A la fin de la guerre de 100 ans, en 1453, Charles VII aurait assisté au siège de Rions. Après la victoire de son armée le roi se serait reposé dans cette grotte, d’où son nom actuel.
Par la suite, elle devint un lavoir.
Vue sur les remparts
Les vestiges de l'enceinte sont disséminés autour de centre-ville. Les principaux endroits sont la tour du Lhyan, la tour dénommée la Citadelle et ses remparts attenants qui abritent la grotte dite Charles VII, la tour du Guet et les douves parallèles au sud de la tour du Lhyan.
Les remparts et la tour de la Citadelle
En longeant la Garonne
Un aperçu de la cité médiévale
Avant Après..
Point de vue temarquables sur le château Paillet...
Le château de Paillet ou château Manselin date du XVIIe siècle. Pietro Paolo, officier du duc d'Epernon, se retire à Paillet en 1692. Ce château passe ensuite entre les mains de différentes familles. Il reste habité jusqu'aux années 1970. Aujourd'hui, il appartient à un négociant de vin.
Beau point de vue après une montée difficile !
Un petit chemin nous mène à un très beau point d'eau ! fontaine cressonnière ,lavoir, vivier à poissons ...
Campanules de rocaille
Retour sur Rions avec au premier plan la Tour du Guet
Église Saint-Seurin de Rions
L'édifice, construit à l'origine au XIIe siècle en style roman, a été agrandi par des bas-côtés et a vu sa nef rebâtie au XIVe siècle en style gothique ; au XIXe siècle, il a été agrandi sur le flanc nord et un clocher de style néoclassique lui a été ajouté
Le chevet, à l'est
Le portail latéral en façade sud
Halle dite « aux petits pois », du XVIIIe siècle, nomée ainsi car ce légume était cultivé de manière abondante dans le secteur autour du XIXe et Vestige d'une maison détruite,avec sa porte d'entrée (17ème)
Arrière de la tour du Lhyan
La tour du Lhyan, imposante entrée sud de la ville, dont les parties hautes ont été restaurées en 1881 par l'architecte Léon Drouyn,
L'ancienne poste qui abrite aujourd'hui une auberge
Le coeur de cette vieille Cité est parcouru par des ruelles qui ont conservé leur physionomie d'autrefois avec leur tracé sinueux et leurs caniveaux anciens et dont les noms résument l'histoire de cette Cité : rue Romaine, rue Sarrazine, rue des Normands, etc...
La tour de la Citadelle
Fin de la balade...
Commenter cet article