Saint André de Cubzac
La commune de Saint André de Cubzac est située à 20 kilomètres environ au nord de Bordeaux mais aussi à 20 kilomètres de Blaye et de Libourne. C'est le chef-lieu du canton qui regroupe 10 communes et environ 20 000 habitants. La commune s'étend sur 2132 hectares et accueille 8000 habitants.
Saint André de Cubzac était le siège de la châtellenie de Cubzac lorsque les La Tour du Pin s'établirent au château du Bouilh au XVIème siècle. Elle était également le siège de la baronnie du Cubzaguais.
Le port de Plagne :
Ancien petit port de pêche, transformé en charmant port de plaisance sur la Dordogne.
Port de Plagne
Autrefois un des deux plus importants ports de pêche d’esturgeon de la Gironde le site de Plagne (Saint-André-de-Cubzac), sur la Dordogne compte aujourd’hui un port de plaisance, une halte nautique et un club nautique.
Port de pêche d'esturgeon important puisque on y récoltait chaque année plus de 200kg de caviar. Afin de préserver l'espèce qui était en voie de disparition, la pêche a été interdite au milieu des années 1960
Le phare du Port de Plagne se trouve à proximité de Saint André de Cubzac.
C'est le plus ancien feu de rive de Gironde encore en service. Monté à Plagne les 14 et 15 mai 1877, il s'allume tous les soirs depuis le 15 juin 1877.
Les marins en furent informés par l'Avis aux navigateurs du 9 juin de la même année.
Fonctionnant au pétrole jusqu'en 1963 (la poulie servant à hisser le fanal existe encore au sommet), il est électrique
depuis 1964.
Les Moulins de Montalon et le 45e parallèle à Saint-André de Cubzac :
Les cinq moulins à vent datant du XVIIIème siècle, aujourd’hui privés de leurs ailes, sont les seuls souvenirs des meuniers qui furent longtemps les « seigneurs » de ces lieux. Ils ont la particularité d’être situés sur le point culminant de la Haute Gironde (73 mètres). Un magnifique panorama s’étend du tertre de Fronsac aux Côtes de Blaye en passant par Bordeaux.
Au pied du Moulin de Montalon, une stèle indique le passage du 45e degré latitude Nord, soit à égale distance entre le pôle Nord et l’Equateur.
Château Peyrelabe
Un moulin remis au goût du jour !
Paysages sur l'estuaire et le Bec d'Ambès
Sur le chemin de Gombaud
Beauté des lignes de toit !
Le château l’Insoumise existe depuis le 17ème siècle mais seulement depuis le début du 21ème sous cette dénomination (anciennement Domaine de Beychevelle).
La bâtisse appartenait auparavant à la famille Cousteau. Depuis, plusieurs propriétaires se sont succédés. Deux jeunes oenologues dîplomés de Bordeaux, après avoir vinifié dans différentes propriétés (Bordeaux et Rivesaltes), ont souhaité réaliser leurs propres vins.
Autour des bâtiments s’étend un parc ombragé par des arbres centenaires depuis lequel on bénéficie d’une vue imprenable sur la Dordogne.
Le coteau de Montalon, second point culminant de Gironde
Des moulins à vent, ici ou là, prennent place dans le paysage. Certains sont à l'état de ruines mais d'autres ont été parfaitement conservés.
Vestiges d'une importante activité meunière,les moulins à vent dominent les coteaux Les moulins de Montalon ont été construits au XVIIIe siècle suite à l'édit royal de Louis XV (1761) qui demandait l'arrachage des cultures non vivrières afin de permettre la culture des céréales pour nourrir le peuple Ainsi plusieurs dizaines de moulins servaient à la transformation des céréales en farine sur le Cubzaguais
Des domaines importants !
A l'approche d'un autre petit port...
On peut apercevoir un carrelet......
Joli chemin herbeux le long de la Dordogne
Arrivée au port Neuf
Le ponton
Bateau épave ou en devenir ?
Arrêt devant le port qui semble abandonné
On ne se lasse pas d'admirer le paysage !
Ces nombreux petits ports laissent à penser que l'activité fluviale a toukours été liée au développement économique de la région avec notamment le transport de la pierre et du vin sur les gabarres
Le château du Bouilh :
Château privé du XVIIIème siècle, classé Monument Historique Œuvre royale du XVIIIe siècle conçue par Victor Louis, architecte du Grand Théâtre de Bordeaux, à partir d’un ancien château du XVIe siècle. Le château de style néo-classique a été construit sous les ordres du Marquis de la Tour du Pin pour y recevoir Louis XVI.
Des documents datant de 1304 prouvent l’existence d’un manoir ou château implanté sur le site du Bouilh en Guienne et un colombier, la «fuie», atteste la présence d’une seigneurie antérieure à la construction du château actuel
Au XVIIème siècle, le domaine devient, par héritage, par mariage et héritage, la propriété de la famille de la Tour du Pin dont un descendant, Jean Frédéric, marquis de la Tour du Pin devient lieutenant général des armées du roi Louis XVI. Invité à visiter sa province de Guienne, Louis XVI aurait répondu «qu’il n’y avait aucun château pour le recevoir».
Afin de consacrer son prestige par une résidence digne de la majesté royale, le marquis confie à l’architecte Victor Louis la tâche concevoir l’ensemble: du projet initial, deux corps de logis reliés par une galerie d’inspiration palladienne et des communs en hémicycle, seuls les communs et le corps de logis méridional sont édifiés.
Les travaux commencés en 1787 seront arrêtés deux ans plus tard lors des mouvements révolutionnaires: ils resteront inachevés à l’exception de la chapelle néoclassique reliant les deux parties des communs.
Entrée du château
Allée d'entrée
Dans l'allée menant au château, courte récréation pour profiter des derniers rayons de soleil !
Un autre moulin (en ruine...)
Descente périlleuse !
Domaine de La Vignolle : tour et caves
Ombres chinoises ou randonneurs ?
Des vignes encore aux couleurs automnales
Jeux de lumière
Sur le chemin du retour
Retour au port
Commenter cet article