Saint-Laurent d'Arce est une commune rurale de 1278 habitants située à une trentaine de kilomètres au Nord-Ouest de Bordeaux. Elle s'étend sur 807 ha. et fait partie de la Communauté de Communes du Cubzaguais
Le nom "ARCE" viendrait du mot "ARX” signifiant forteresse.
La vigne cultivée depuis le temps des Romains, fournit un très bon vin rouge d'appellation Bordeaux et Bordeaux Supérieur.
Passage devant la Base de loisirs constituée de deux lacs formés sur un lieu d'exploitation d'anciennes carrières. Ce site privé offre un panorama des plus plaisants et une association permet d'y pratiquer mini moto, trial et vtt
Il y a encore beaucoup d'eau et les chemins se révèlent glissants !
Traversée d'une zone humide
Chapelle templière de Magrigne.
Près de St-Laurent-d'Arce, au lieu-dit Magrigne, petit détour par l'église romane des Templiers, de style Saintongeais.
Dédiée à Sainte Quitterie, souvent vénérée dans le Sud-Ouest, l'église fut bâtie à la fin du XIIème siècle suivant un plan rectangulaire parfaitement proportionné : la longueur fait exactement le triple de la largeur. Construite par les templiers, cette chapelle est attribuée aux hospitaliers en 1312, par le pape Clément V, lors de la suppression de l'ordre du Temple.
Elle était autrefois le passage obligé des pélerins de St-Jacques de Compostelle. Elle a subi peu de transformations au fil des siècles et a gardé la particularité de n'avoir aucune fenêtre latérale; trois ouvertures au chevet apportent la lumière.
Ecoute attentive des explications données par Alex
Sainte Quitterie
Patronne des Gascons, Sainte Quitterie aurait le don de guérir les maux de tête et la rage. Convertie au catholicisme, elle est pourchassée à cause de sa foi et décapitée en 466. Son passage est marquée par le jaillissement de fontaines et de sources devenues guérisseuses.
Le Portail du début du XIIe siècle est à l'image de l'église, fin et élégant,orné de sculptures.
Chacun profite de cet écran de verdure
Annonce du Printemps ...
A travers bois et en file indienne ...................
Arrêt sur image !
Commenter cet article