Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

 

Sortie à Sainte Croix du Mont sous le soleil et l'apparition des premières pâquerettes qui laissent à penser que le printemps n'est pas bien loin !!!

 

Sainte Croix du Mont. Vous connaissez certainement ce nom pour la renommée de son vin, très apprécié notamment avec du foie gras. La légende raconte qu'un seigneur parti en croisade revint trop tard pour les vendanges et constata que le raisin avait pourri. Il décida de faire quand même la récolte et de produire un vin. Il venait de découvrir le vin blanc liquoreux qui fait la réputation de ce vignoble.

 

Mais c'est également un joli bourg non loin de Cadillac, situé sur un éperon rocheux qui abrite un banc d'huitres fossilisées

L’église et le château de Tastes dominent fièrement la vallée de la Garonne face au Sauternais et au château Yquem. Le point de vue y est superbe!

41704969.jpg

 

SteCroixDuMont01.jpg

 

800px-France-Sainte-croix-du-mont-panorama-2005-11-06.JPG

 

La première chose que l'on voit en arrivant, c'est l'église. 

 

800px-Ste_Croix-du-Mont_Eglise02.jpg

 

IMGP3987.JPG

 

On peut affirmer avec certitude que la paroisse de Sainte Croix du Mont existe depuis la fin du XIIème siècle. L’église primitive de la paroisse est de cette époque.

 

Il s’agit alors d’une église rurale romane composée d’un nef unique. Girard de Tastes fit ajouter une première chapelle. Une seconde fut ajoutée ensuite. Au cour des siècle, l’accroissement de la population entraîna l’agrandissement de l’église.

 

La fin du XIXème siècle va être marqué par la déconstruction de beaucoup d’églises dans la région et des éléments architecturaux romans.

Image2.png

A Sainte Croix du Mont, seul demeure le portail aujourd’hui classé Monument Historique et ses fameux Tireurs de corde.

 

1 2

 5 3

 

Le portail, classé Monument Historique:

 

Image3.jpg

  Image5.jpg

 

Les fameux Tireurs de corde.

 

IMGP3989.JPG

 

 

A proximité de l'église, le Château de Tastes, où subsistent encore certaines parties du XIVème, est devenue la Mairie du village. Image11.jpg

  IMGP3992

 

Laisser le chemin huîtrier et descendre jusqu’à la maison en ruine

 

IMGP3993

 

IMGP3994

 

Un ancien lavoir se dissimule à gauche dans la végétation en contrebas de la maison

 

Se diriger vers la route départementale 10 en direction de Lamat  Au niveau de Lamat, traverser la D.10 . Tourner à droite pour suivre le chemin communal jusqu’à la Garonne.

 

Manoir de Terfort :en poursuivant notre chemin, nous allons trouver sur la gauche, à flanc de coteau, le Château de Terfort. Petit chalet du XIXème siècle, devenu Manoir des arts depuis qu'il accueille des activités artistiques.

 

ste-croix manoir

 

Point de vue sur les coteaux de Sainte Croix du Mont, le château de Tastes, l’église, le château de Loubens, le

manoir de Terrefort et Lamat.

 

IMGP3995

 

IMGP3997

 

IMGP3998

 

IMGP3999

 

Tourner à droite sur le chemin de halage et descendre le fleuve.

 

Les bords de Garonne sont ponctués de ces emblématiques cabanes de pêche, appelées carrelets, que les famille se transmettent de génération en génération. Lamproie, anguilles, pibales font l’objet d’une pêche traditionnelle encore aujourd’hui.

 

IMGP4002

 

A l’ancien port de Sainte Croix du Mont  face à celui de Preignac prendre la direction du Peyrat et du stade

En sortant du bois, vue sur le quartier du Peyrat, en face, le château de Tastes, l’église, les grottes et la barre rocheuse.

 

IMGP4003

 

Image2

 

IMGP4005

 

Traverser la route et monter la départementale  Au lavoir restauré, suivre la route jusqu’à la station d’assainissement.

Monter l’allée de vigne perpendiculaire(Une grotte formée dans l’affleurement se dissimule dans la végétation.)

puis prendre le chemin à gauche qui s’enfonce dans le bois. Suivre ce chemin jusqu’au hameau de Larrivat.

Un lavoir se trouve à gauche, en contrebas, creusé dans la roche.

 

IMGP4008

 

IMGP4009

Le hameau

IMGP4011

 

Halte panoramique

 

4012

 

Des domaines bien entretenus

 

IMGP4013

 

Après avoir parcouru les points les plus élevés de la commune , regagner le chemin menant au château

 

Au-dessus du site fossilisé, si l'on suit l'escalier, on arrive au magnifique château de Tastes. Dit également château de Sainte Croix, il a été édifié au XIVème siècle puis reconstruit à la fin du siècle suivant.

Seul un mur percé d'une ouverture trilobée subsiste de cette époque.

Des vestiges de baies géminées (c'est à dire groupées par paires) et de cheminées prouvent l'existence, au Moyen Âge, du corps de logis s'appuyant sur les courtines.

Sur la façade donnant sur le plateau, l'enceinte quadrangulaire, flanquée de tours rondes et protégée de fossés, conserve des éléments d'architecture médiévale. D'importantes restaurations ont été réalisée au XIXème siècle.

 

4014

 

Toponymie : plusieurs hypothèses ont été lancées par les historiens mais la plus probable est la présence d’une croix servant à indiquer la paroisse au bateaux.

Une lettre de l’archevêque Guillaume le Templier relative à la nomination des chapelains (dépendant de Sainte Croix de Bordeaux et de la seigneurie de la Sauve Majeure démontre l’existence de le paroisse de Sainte Croix du Mont au XIIème siècle.

 

Vers 1155, un acte signé à Loupiac paroisse proche de Sainte Croix du Mont" fait état d’un Pierre de Tastas.

 

1230 : 1ère mention de Tastes de Sainte Croix du Mont : Richard Guillaume de Tastes

 

IMGP4015

 

On ne peut affirmer avec certitude la présence d’un château à Sainte Croix du Mont avant le XIVème siècle. A cette époque, Girard est seigneur de Tastes, Philippe le Bel est roi de France (jusqu’en 1314), Édouard II, roi d’Angleterre.

 

En 1312, Édouard II perd l’Écosse et écrit aux seigneurs d’Aquitaine dont Girard de Tastes comptant sur leur fidélité.

 

Le seigneur de Tastes va donc soutenir son suzerain, le roi-duc. Le roi d’ Angleterre, éloigné de ses sujets va toujours s’assurer de leur contentement et de leur loyauté. Il va donc accorder des privilèges aux seigneurs d’Aquitaine.

 

Rencontre à Paris des députés des rois Français et Anglais afin de statuer sur le sort des révoltés. Ils leurs accordent leur pardon sauf à 11 d’entre eux, dont Girard de Tastes.

 

4016

 

Le château verra ensuite dans ses murs Jean de Raban, François de Léon avant d’accueillir la maison de Laroque suite à l’achat par André de Laroque au milieu du XVIème siècle. Son fils sera inhumé au château de Budos en 1594. Preuve en est les inscriptions figurant sur la pierre tombale.

C’est probablement la maison de Laroque qui va transformer le château en château d’agrément en faisant d’important travaux. Les descendants de André de Laroque vont y demeurer jusqu’en 1723.

 

IMGP4017

 

Le château sera ensuite vendu à maintes reprises En 1927 c’est la mairie qui achète le château et qui va y construire l’école trois ans plus tard. Depuis les années 1970, l’école a été transférée et la mairie s’est installée dans ce superbe bâtiment des seigneurs de Tastes.

 

800px-Ste Croix-du-Mont Château02

 

Les crus de Sainte Croix du Mont sont abondamment exportés en Angleterre. Très appréciés, ils ont bénéficié d’exemptions d’impôts. La paroisse devient prospère mais également l’enjeu important de conflits d’intérêts..

Au début du XVème siècle, la lignée des Tastes à Sainte Croix du Mont s’éteint.

 

800px-Ste_Croix-du-Mont_Chateau04.jpg

 

Cour intérieure

Image13.jpg

 

Emprunter l'escalier longeant la façade du château et se diriger vers le chemin huîtrier

 

Image23.jpg

 

Les huîtres fossiles


Image12.jpg

 

Sainte Croix du Mont abrite un site géologique unique constitué de fossiles d’huîtres surplombant la Garonne. Datées de 22 millions d’années par les géologues, les huîtres se sont installées ici en eau peu profonde.

 

Une crique sous-marine constituait un habitat idéal qui a attiré de nombreuses huîtres. Tel du corail, elles se sont implantées les unes sur les autres formant une biocénose pour constituer une véritable falaise.

 

Image4.png

 

 

 Les terrains calcaires ont permis la fossilisation par substitution de nos bivalves lamellibranches et l’érosion ont découvert cette lumachelle spectaculaire (amoncellement de fossiles marins de même espèce).

 

IMGP4019

 

Le retrait de l’océan a été suivi de l’élévation de la rive droite en coteaux qui nous offre aujourd'hui un panorama exceptionnel.

IMGP4020

 

Image15.jpg

 

Dernière vue panoramique du circuit, sur la vallée de la Garonne. Par temps clair, il est possible d’apercevoir les Pyrénées !

4018.jpg

La mairie

saintecroix6

 

L'allée qui mène à l'entrée face à l'église

 

IMGP3991

 

Retour à l'église

IMGP4021

 

Brouillard sur la vallée ,de l'autre côté du fleuve...

 

IMGP4022

 

Le monument aux morts

 

IMGP4024

 

Au fond l'église de Preignac dans le brouillard...

 

IMGP4023

 

Détail sur le coq du monument aux morts

 

IMGP4025

 

Fin de la balade !

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog