Mardi 4 octobre plus d'une quarantaine de personnes se sont données rendez vous à Salleboeuf pour une rando concoctée par Geneviève et Michelle
Pourquoi « Salleboeuf » ?
« Salleboeuf est un composé formé du mot salle, qui, autrefois, désignait un château (…). (…). Généralement, le mot Salle, en composition toponymique est suivi d’un nom de personne (par exemple Sallegriffon dans le Var : Griffon est un nom de personne d’origine germanique ), qui est celui du fondateur ou ancien possesseur du lieu (…).
L’anthroponymie du haut Moyen âge comportait un nom d’origine germanique, Bovo ou Buovo, qui entre dans la composition de nombreux noms de lieux. Je pense que c’est le nom qu’il faut reconnaître dans -bœuf de Salleboeuf. Salleboeuf a été le château d’un nommé Bovo. ». (…)
Extrait d’une lettre manuscrite adressée au maire de Salleboeuf le 2 octobre 1990 par Jean Valette, Conservateur Général du Patrimoine et Directeur des Archives Départementales de la Gironde.
SALLEBOEUF
Au cœur de la zone Nord-Est de l'Entre Deux Mers, SALLEBOEUF est un discret petit village, situé à une quinzaine de kilomètres de Bordeaux, entre les routes de Libourne et de Bergerac.
Commenter cet article