Jeudi 21février nous partons en direction de Sauveterre ;le soleil est enfin au rendez vous !
Passage par la commanderie :
La commanderie hospitalière de Sallebruneau (sur la commune de Frontenac). constituée d'une église et d'un château en ruines
La chapelle saint Jean et les fortifications sont du XIIIe siècle, remaniées au XIVe. L'ensemble est placé sur une motte féodale.
La commanderie fut fondée en 1214 par les Templiers, il n'existait à cette époque qu'une église.
Dans un paysage vallonné couvert de vignes se dressent les vestiges de la commanderie de Sallebruneau. Fondée par l'ordre des Templiers à la fin du XIIe siècle, elle passa vers 1280 entre les mains des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem et resta jusqu'à la Révolution sous le patronage de l'ordre de Malte. La commanderie subit les ravages de la fin de la guerre de Cent Ans, des conflits locaux entre les seigneurs, des guerres de Religion. Abandonnée, elle sert même de carrière de pierres…(info net)
Le cimetière
Le sol est parsemé de sarcophages et de tombes . La dernière inhumation remonte en 1976.
La situation de la Commanderie sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, la vocation d'accueil des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, puis de Rhodes, leurs connaissances sur les propriétés thérapeutiques des simples ont amené l'Association à développer un jardin d'inspiration médiévale à proximité de la Commanderie de Sallebruneau au printemps 1998.(net)
Jardin d'inspiration médiévale de plantes aromatiques et médecinales
Cette commanderie présente les caractères communs des édifices religieux construits par les Templiers et les Hospitaliers dans le Sud-Ouest de la France, marqués par une grande sobriété architecturale.
Le lavoir
En direction de Blasimon
Blasimon
Fondé en 1273, le Castrum de "Blavini Mons" devint Bastide sous la domination anglaise en 1322, par décision d'Edouard II. Blasimon domine la vallée de la Gamage et la splendide église abbatiale bénédictine Saint-Nicolas
A proximité, le Domaine Départemental de Sports et de Loisirs avec plage surveillée, pêche, loisirs divers.
Lac de Blasimon
Le déversoir du lac de Blasimon
Moulins à eau : moulin de Borie (XIIIe siècle)
Relevant du fief de l'abbaye bénédictine de Blasimon jusqu'à la Révolution, situé sur la rivière de la Gamage en contrebas du bourg de Blasimon, le moulin de La Borie aurait pu être fortifié pour assurer la protection de l'abbaye; pourtant, aucun dispositif défensif n'apparaît de façon évidente(net)
Les fenêtres géminées situées à l'étage du moulin pouvaient contribuer à marquer l’appartenance du moulin à l'abbaye, à moins qu'il ne fut reconverti, à une période indéterminée, en habitation. Les chapiteaux des colonnettes des fenêtres géminées permettent de dater ce moulin du XIIIe siècle. Sous le toit, la double rangée de niches à pigeons rappelle la richesse économique de l'abbaye
Arrivée à Blasimon :l'église de Blasimon
Bastide de Blasimon fortifiée (XIVe siècle) : présence d'arcades sur la place centrale.
Au restaurant
Sur le chemin du retour
Cheval Findus?
Encore une dernière côte !!!
Sauveterre de Guyenne
Fondée en 1281 par le Roi Edouard 1er d’Angleterre., la Bastide de Sauveterre, située à un carrefour de voies de circulation, fut particulièrement importante tant sur le plan économique que stratégique. Sauveterre a été construite suivant le plan classique des bastides, des rues en damier partent de la place centrale à arcades Pendant la guerre de cent ans, elle changea dix fois de suzerain pour devenir enfin française en 1451.
De l'ancienne Bastide subsistent aujourd'hui la place centrale à arcades , des maisons à pans de bois, de nombreuses caves voûtées, une église gothique.et quatre portes d'enceinte classées.La cité était ceinte de remparts, qui furent détruits au XIXe siècle, sauf les quatre portes d'accès (net)
Portes de la ville: Les portes de la ville sont situées aux quatre accès principaux de l'ancienne bastide
Sauveterre de Guyenne, située au cœur du vignoble bordelais,
Chef lieu de canton et commune centre de la communauté de communes du Pays de Sauveterre-de-Guyenne, Sauveterre de Guyenne est une commune attractive, au centre d’un bassin de vie d’environ 15000 hab
À mi-chemin entre Saint-Emilion et Sauternes, Sauveterre est le Chef lieu du plus important canton viticole de l’Entre-Deux-Mers. On y produit les vins des AOC appellations Bordeaux (Rouge, blanc, Rosé, Clairet), Bordeaux Supérieur, Entre-deux-Mers, et Crémant de Bordeaux.
Commenter cet article