Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

SAINT AUBIN DE BRANNE

 

La commune de Saint Aubin de Branne compte 369 habitants répartis sur le bourg et une dizaine de hameaux. Elle fait partie du canton de Branne, et de la Communauté de communes du Brannais (CCB).

Situé dans l'Entre-deux-Mers, région contiguë au St- Emilionnais, le village, fondé en 985, détient, outre de

nombreux éléments de petit patrimoine (lavoirs, fontaines, puits, maisons de vigne…), quelques richesses intéressantes :

 

L'église (11ème, 12ème et du 14ème au 16ème siècles) : Iabrite un imposant retable et une vierge orante du 18ème. Sous le badigeon des murs de la nef, on a récemment découvert un ensemble important de fresques datant du 16ème siècle.

Fragment de peinture murale de l’église Saint-Aubin

L’église de Saint-Aubin subit de nombreuses transformations et les éléments de peintures murales en témoignent.

 Dans l’église de Saint-Aubin, les siècles apportent leur lot de modifications. On trouve ainsi sous les trois couches successives de badigeon ajoutées au fil du temps un important ensemble de fresques datant du XVIe siècle. Originellement, ces fresques doivent recouvrer la totalité de la nef.

 

 Ces traces de peinture rappellent que les églises sont autrefois conçues pour être partiellement ou entièrement recouvertes d’un décor peint. Ce décor consiste toujours en une imitation de l’appareil régulier, c’est-à-dire des architectures feintes, des trompe-l’oeil, ou en des thèmes iconographiques se rapportant évidemment à la religion.

 

Le fragment mis au jour en l’église Saint-Aubin laisse deviner un personnage évoquant le Christ.

Église Saint-Aubin

L’église romane, érigée au XIe siècle par les moines bénédictins de Sainte Croix de Bordeaux subit au cours des siècles de nombreuses modifications, surtout pendant le XVIe siècle.

 Dans la pure tradition romane, l’église se situe au cœur du cimetière de Saint-Aubin-de-Branne. À l’ouest, une travée étroite sert de soubassement au clocher précédé par un porche.(ce clocher est érigé au XIIe siècle)

 

Maître-autel et retable de l’église Saint-Aubin

 

L’église Saint-Aubin conserve un remarquable ensemble constitué d’un maître-autel et d’un retable datant du premier quart du XVIIIe siècle (1733).

 

Un tabernacle, imposant, est posé sur l’autel. L’ensemble est doté d’un décor foisonnant( colonnes torses, guirlandes et autres motifs végétaux et têtes d’angelots).

 

Le château de l'Heyrisson : 16ème et 17ème siècles.

 

Le château du Bédat : 16ème siècle. La tour carrée, adossée au corps de logis, renferme un large escalier à vis.

 

 

Le moulin d'Auguste au lieu dit lescours : Beau moulin à vent construit vers 1810 et qui vient de bénéficier d'une soigneuse restauration de la part des propriétaires.

 

Les moulins à vent font leur apparition dans l’Entre-Deux-Mers au XIVe siècle, mais c’est à partir du milieu du XVIe siècle qu’ils connaissent un essor important. En effet, ceux-ci coûtent moins cher à la construction que les moulins à eau.

 

Ils sont généralement construits au sommet d’une levée de terre, celle-ci étant consolidée par un muret de pierre pour résister à la force des vents capricieux. Pendant le XIXe siècle, la superficie des terres allouées à la culture du blé diminue, les moulins à vent sont peu à peu abandonnés. La forme traditionnelle, conique du moulin de Lescours met bien en valeur ses tuiles plates.

 

Le moulin de Lescours possède, de manière peu commune, encore l’ossature de ses ailes.

 

 

Le moulin de l'Estrabeau : Etabli sur l'Engranne, il a été transformé en scierie vers 1910. Il ne reste du 15ème siècle que le soubassement et trois arches, ainsi que le rez de chaussée.

 

link      (ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre pour voir le diaporama )

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog