Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard
Samedi 12 février randonnée autour de Saint Christophe des Bardes
Présentation du village de Saint Christophe des Bardes

Saint Christophe des Bardes, commune du canton de Lussac (521 habitants au recensement 2008), mais appartenant à la juridiction de Saint-Emilion grâce à l'appellation de son vignoble, "Saint-Emilion", se situe sur les hauteurs des coteaux de la Dordogne, tout-à-fait au sud du canton.
Le nom "des Bardes" remonte à une époque très ancienne; il s'agit de chantres religieux, genre de druides, qui s'étaient établis dans la région.

Au centre du bourg, se dresse l'église romane du Xllème siècle, classée Monument Historique, entourée du cimetière

IMGP4285

 

Image1

  et du vieux bourg, dont certaines maisons remontent aux XIV et XVème siècle.

Image2

 

  MAIRIE-ST-C.pngImage3

Autour du bourg s'étale le vignoble, unique culture.
En le parcourant, on découvre un patrimoine historique composé de châteaux et vieilles demeures, tels que : le château Laroque qui remonte au Moyen-Age, les châteaux Haut Sarpe, au sommet d'un tertre

 

ht sarpe

Château Fombrauge, une chartreuse caractéristique de l’architecture de détente à la campagne des aristocrates

bordelais   IMGP4287

 

Fombrauge,le Cauze et le château Cantin que l'on découvrira plus tard
Ils sont les centres de petits hameaux dispersés.

En visitant la commune, on peut découvrir un patrimoine dont le charme nous séduit, tels les moulins à vent ou à eau, les puits, les lavoirs, les calvaires, les pigeonniers ou plus simplement les murets de pierres qui bordent les routes à l'ouest de la commune.(vers le château Laroque)
 IMGP4294

Le circuit, sans difficultés, serpente entre les vignes de l'appellation St Emilion sur les hauteurs de St Hippolyte qui dominent St Laurent des Combes.

Le début du circuit est balisé par les piquets verts jusqu'au château La Valade.

IMGP4295

Le Château Haut-Lavallade est une propriété familiale qui a été fondée en 1850, conduite actuellement par la sixième génération de vignerons qui travaillent et qui ont toujours travaillés dans le respect de la nature, de la vigne et des hommes, pour créer un vin d'exception.lavallade.gif

Ensuite aller tout droit et au croisement prendre à droite sur la petite route bordée d'étangs.

IMGP4297

  Dans ces arbres des cigognes viennent faire lurs nids

IMGP4298

  Suivre jusqu'à l'étang devant le château Farguet.

IMGP4300

 

IMGP4301

Un endroit idéal pour le pique-nique. Des pêcheurs s'affairent le long du petit ruisseau près du château. Vous trouverez également les vestiges d'un vieux four face au château.

IMGP4302

 

IMGP4305 Des prés avec des chevaux et un paysage très ouvert sur le village de Parsac en hauteur.

IMGP4299

 

IMGP4306

  Reprenez la petite route le long de l'étang puis de suite à droite remonter jusqu'à l'intersection en direction de Veyrac. Juste après le château Veyrac sur votre droite, descendre le chemin vers château Cantin. Des piquets verts et jaunes vous indiquent la route à suivre.

IMGP4311-copie-1

  Petit patrimoine

IMGP4309

Le paysage est superbe avec un étang au pied du château Cantin. 

IMGP4315

 

IMGP4308

Le chemin passe au milieu de Château Cantin.

 La vigne avait déjà élu domicile sur la terre de Cantin, lorsqu'en 1453, à quelques centaines de mètres des murs du domaine, eut lieu la bataille de Castillon, qui devait mettre fin à la guère de Cent ans.

IMGP4313

 

IMGP4312

 

IMGP4314

    En 1770, la carte du célèbre cartographe Belleyme confirme l'existence du vignoble.

IMGP4316

Au cours de sa longue histoire, le domaine appartint à un nombre réduit de familles et parvint à conserver son intégrité.

 Aujourd'hui, le bel ensemble de bâtiments du 17ème siècle commande l'un des plus vastes vignobles de la région saint-émilionnaise. Les 33 hectares d'un seul tenant qui le composent sont assis sur un terroir dont l'aptitude viticole n'est plus à démontrer.

Cour interieure

IMGP4317

  En 1999, le château de Cantin est acquis par Jean Leprince, dont la passion pour les grands vins de Bordeaux s'était déjà exprimée par l'achat du château de La Rivière, à Fronsac.

IMGP4318

  Reprendre la petite route au sortir à gauche du château en vous guidant toujours du balisage, vous arriverez à Boutisse où vous traverserez la D243 (route entre St Christophe des Bardes et St Genès de Castillon).

P4319.jpg

 

IMGP4320

CHATEAU BOUTISSE (château aux tuiles vertes)

  Historique du Château

En 1783, Pierre de Belleyme, ingénieur géographe du roi, inscrivait déjà Boutisse sur sa fameuse carte de Guyenne.

Plus tard, Edouard Ferret commente Boutisse dans son édition de 1868  : « Le domaine de Boutisse se compose de 20 hectares de vignes situées sur des côteaux parfaitement exposés entre le château Laroque et le château Cantin.  il produit l’un des meilleurs vins de la contrée.

Ravagé comme l’ensemble du vignoble de Saint-Emilion par le phyloxera en 1885, le vignoble du Château Boutisse fut totalement reconstitué par le comte G de Malet-Roquefort.

En 1996, Gérard et Xavier Milhade décident d’acheter cette propriété pour faire évoluer la qualité d’un domaine qu’ils considèrent comme exceptionnel.

Image3.pngImage31

 

  Continuez tout droit vers St Hippolyte :

Une route en lacets mène au plateau où l’on découvre, dans un écrin de vigne, un bel ensemble architectural. De ces hauteurs, l’église de Saint-Hippolyte domine et cohabite avec l’ancien parc du Château de Ferrand

La chapelle

4322.jpg


IMGP4325

Les travaux de taille sont déjà bien avancés ...

IMGP4323-copie-1


IMGP4326

Le clocher

Image15.jpg

 

Aujourd’hui planté de vignes, cet ancien jardin pensé par Elie de Bétoulaud, poète et fervent courtisan de Louis XIV, accueille toujours les grottes dites de Ferrand. Elles ont été creusées dans le rocher à flanc de falaise et prennent la forme d’un labyrinthe de pierre que notre poète gascon utilisait pour des réunions littéraires avec Madeleine de Scudéry afin de parler poésie, littérature antique et autres préoccupations dont jouissaient au quotidien les Précieuses du XVIIe siècle.

IMGP4337

 

A la sortie de St Hippolyte, prendre à gauche le petit chemin balisé par les piquets verts et jaunes pour gagner la grotte Ferrand.

IMGP4330 Elles ont été creusées dans le rocher à flanc de falaise

IMGP4331

et prennent la forme d’un labyrinthe de pierre.avec des escaliers en pierre descendant sur un bassin. que notre poète gascon utilisait pour des réunions littéraires avec Madeleine de Scudéry afin de parler poésie, littérature antique et autres préoccupations dont jouissaient au quotidien les Précieuses du XVIIe siècle.

 

Image1ST-HYP.png.C'est un lieu très insolite avec en contrebas le village de St Laurent des Combes. L'atmosphère conserve l'empreinte des nobles qui venaient s'y divertir les soirées estivales.  IMGP4332

 

IMGP4333

  Des graffitis avec pleins et  déliés

IMGP4336

 

st_hippolyte1.jpg

 

Depuis la grotte, remonter vers les vignes par l'escalier et suivre le sentier toujours balisé.

 IMGP4339

  De jolis points de vue sur le village...

IMGP4338

  et la vallée dans la brume...

4340.jpg

  A l'approche du parc du château Ferrand

IMGP4345

 d

IMGP4343

  Vue du château côté parc

IMGP4344

Ferrand et sa grande cour intérieure.

ferrand1

 

IMGP4348-copie-1

 

Château Ferrand Aujourd’hui, la demeure de Ferrand, avec sa galerie paysagère en pierre de taille faisant étrangement penser au Grand Trianon de Versailles, appartient aux héritiers du Baron Bich, inventeur du célèbre stylo

et des rasoirs Bic). Avant d'être acheté par le baron de Bich en 1978, ce bâtiment fut, pendant plusieurs siècles, la propriété de la famille du marquis de Mons de Dune.

 

IMGP4347     La propriété comprend 45 hectares de vigne. Les cépages présents sont : Merlot (70%), Cabernet Sauvignon (15%), Cabernet Franc (15%). La production annuelle est d'environ 213 000 bouteilles.

IMGP4349

  Grille du portail :détail

IMGP4346

 

Continuer jusqu'à la D243 E3 qu'il faut suivre. Prendre à gauche en longeant le chateau Laroque dont l'architecture imposante domine la vallée.

IMGP4354

Sur les hauteurs d'anciens moulins à vent

IMGP4350

 

Fief de l’architecture viticole de la Juridiction avec une magnifique concentration de châteaux, la commune de Saint-Christophe des Bardes affiche fièrement des témoignages incomparables du passé viticole et aristocratique ainsi
Le Château Laroque:Ce château a appartenu à une ancienne famille française: les marquis de Rochefort-Lavie. Il est aujourd'hui la propriété de la famille Beaumartin. Datant des années 1750, avec sa façade classique, son parc paysager et son enfilade de salons en est un véritable symbole.

 

 

GP4365

 

laroque-4.png

 

Image11-LAROQUE.png

 

laroque-5.png

 

IMGP4366

  Une construction aux styles differents

IMGP4368

 
Cette ancienne seigneurie féodale dont il reste une tour et des créneaux accueillait, au XVIIIe siècle, dans son enceinte clôturée, une large majorité de vignes servant à produire du vin blanc pour la Hollande et du claret pour l’Angleterre, mais aussi des moulins à vents sur les hauteurs du plateau calcaire prouvant la polyculture d’antan.

4373.jpg

 

laroque-8.png

  Une partie des communs

IMGP4371

  Vue sur la façade féodale du château

IMGP4375

 

IMGP4378

  Un chais

IMGP4376

 

IMGP4379

 

IMGP4381

    La grille majestueuse du portail d’entrée du Château Laroque est un remploi du jubé de la célèbre cathédrale de Soissons.

Image1LAROQUE.png

  Détail

IMGP4364

Le château Laroque domine la vallée de la Dordogne. Ici on se situe en bord de plateau et on peut voir des combes   Image22

   Un avant goût de printemps !

laroque-6.png

 

La propriété de ce château s'étend sur 84 hectares dont 58 hectares de vigne. C'est l'une des plus grandes propriétés du vignoble de Saint-Emilion. La production annuelle est d'environ 396 000 bouteilles.

 

Revenir vers St Christophe des Bardes en suivant le balisage des piquets verts et jaunes.

 

Si Saint-Christophe des Bardes voyait au XVIIIe siècle se développer la plus grande concentration de vignes de la Juridiction et se plaçait en territoire pionner dans la production vitivinicole, la commune est aujourd’hui fière de promouvoir l’artisanat local avec un souffleur de verre qui dévoile volontiers ses secrets de fabrication 

la Verrerie des Vignobles    (ce jour là, la verrerie était fermée)Image21.png

  Quelques images de la visite précédente

Image22.png

 

Image3-copie-1.png

 

et de conserver son patrimoine avec la restauration récente du portail de son église:

IMGP4382

Saint-Christophe-des-Bardes :12e ; 16e ; 19e siècle

EGLISE-ST-C.png

 

Au milieu des vignes, à l’est d’un petit bourg, dans son petit cimetière, cette belle romane dresse sa flèche construite dans la seconde moitié du 19e siècle 

Image33.jpg

Image4.jpg

Son portail roman à décor sculpté date du 12e siècle.

EGLISE-ST-CH.png

Si vous voulez en voir un petit peu plus ...

Image5.pngA l’intérieur, les restaurations successives ont effacées la quasi-totalité des vestiges romans. Entrez tout de même, et laissez-vous enivrer par le concert de lumière offert par les vitraux de l’atelier Bernard Fournier 


Ainsi les circuits de randonnées établis par le Conseil Général, nous permettent de mieux connaître la commune dont le paysage a été inscrit, ainsi que toute la juridiction de Saint-Emilion, au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

 
Arrivée au parking une surprise attendait les randonneurs !

IMGP4385

  Champagne et canelés !!!!!

4.png

 

Image41.png

  Marie José fêtait sa retraite et sa venue régulière au club !IMGP4391

 

Image2-copie-2

 

  "Bonne  retraite !"

 

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog