Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

SAINT GERVAIS

IMGP4592

 

La commune est située à 3 kilomètres de Saint André de Cubzac, s'étend sur 558 hectares et accueille 1238 habitants. A l'est, se trouve un plateau de terres argilo-calcaires, reposant sur un sous-sol calcaire. On y trouvait des carrières, dont les pierres servaient à la construction. Ces carrières ont été également utilisées plus tard pour l'élevage des champignons de couches. 

02425prignac-et-marcampscar.jpg

A l'ouest: une zone de terres agricoles correspondant à la vallée de la Dordogne. Cette zone provient d'alluvions déposés par le fleuve ; ce sont « les palus » (ou marais). On trouve sur ces terres des vignes et des cultures céréalières. La commune a une activité agricole très importante.

 

L'histoire de Saint Gervais remonte à l'ère préhistorique. De nombreux vestiges trouvés sur le territoire de la commune attestent de la présence de l'homme dès cette période.

Saint-Gervais est mentionnée dès le XIIe siècle, époque de la construction de son église romane.

IMGP4587

 

Paysages de coteaux et de vignes et quelques constructions anciennes à l'architecture intéressante vont jalonner notre balade.

Le château du Mass :

Il fut construit au XIVème siècle et c'est aujourd'hui une propriété familiale produisant du vin.

 

IMGP4566

 

IMGP4567

 

4568

 

IMGP4569

A l'approche du village...

4572

Arrêt pour se désalterer ou parler de choses sérieuses !

Image12

 

IMGP4576

 

Passage devant les Caves Rémy-Brecque à Saint Gervais

Anciennes carrières d’extraction de pierre de taille. On y élabore avec soin et passion, le fameux « Crémant de Bordeaux ».

Caves souterraines: Des milliers de bouteilles en fermentation sont entreposées sur plus d'un hectare de galerie.

IMGP4570

 

IMGP4571

Le château des Arras à Saint Gervais

Maison noble en 1560, le Château des Arras est situé sur un coteau dominant la dordogne.

  Au XVème siècle, ce château était un donjon et poste militaire militaire de forme rectangulaire, avec des murs de plus de 2 mètres d’épaisseur, percés de fenêtres étroites, de meurtrières et d’un vaste fossé. Aux XVIIème et XVIIIème siècles, la façade est modifiée,des ouvertures furent percées, le fossé est comblé et le pont-levis est remplacé par un perron extérieur, à double escalier tournant.

 En 1795, deux ailes furent ajoutées au corps central, ainsi qu'une vaste terrasse coté nord, accédant aux jardins dessinés. C'est à cette époque que furent construits les bâtiments et dépendances nécessaires à l'exploitation du vignoble de 27 hectares. Ce domaine est le type même de la belle propriété Bordelaise,

vignoble d'un seul tenant, clos de mur et enserrant le Château, complanté des meilleurs cépages avec une exposition optimale orientée au midi..

Producteur de vin de Bordeaux depuis plus de cent ans. C'est une propriété de famille

 

Image1.png

 

IMGP4586

 

 

4579

Les premières rues du village

4584

Église de Saint Gervais [Saint-Gervais]

4588

 

L'église est romane, fortifiée et caractérisée par son grand clocher.

Construite au XIIème siècle au-dessus d'une source. La coupole romane est située à l'intersection du transept. Le chevet en cul de four est entouré d'une arcature de sept arcs. On remarque sur un chapiteau un basilic qui mord la tête humaine d'un lion, derrière lequel est un animal qui a la tête et l'avant train d'un lion et une queue de serpent. Le clocher carré qui surmonte la coupole intérieure à la croisée du transept est très intéressant.

  118 17st-gervaiseglise

 

DSCN0751

119 05st-gervaiseglise 119 08st-gervaiseglise

Celle-ci tire son nom de l'histoire de deux frères soldats, Saint Gervais et Saint Protais, décapités en l'an 180 sous le règne de Néron. Le culte de deux frères se répandit en France et la révélation des chrétiens les amenèrent à donner leur nom à l'église de leur paroisse.

Une source passait sous l'église et au XIVe siècle, on y venait tous les ans en pèlerinage ou en procession. Cette source était considérée comme miraculeuse, guérissant le mal des ardents donné par l'ergot du seigle, qui régnait sur la France à cette époque.

 

IMGP4590

 

IMGP4591

Passage devant la mairie:

le château du Bart à Saint Gervais

Construite au XVIIIème siècle, cette ancienne maison noble du style du « Grand-Trianon » et son parc ombragé, offrent depuis la terrasse un magnifique panorama sur la Dordogne les vignobles et les ponts sur la Dordogne. . C’est l’actuelle mairie de la commune depuis 1954

 

IMGP4593

 

IMGP4594

Vues panoramiques

DSCN0746

 

Image14.png

Retour au parking:fin de la rando !

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog