La commune de Saint Laurent des Combes est en grande partie dans la vallée de la Dordogne. Outre son site exceptionnel formé par une succession de combes, la commune offre un magnifique panorama depuis le rebord du plateau calcaire où se dresse son église romane ; une vue sur toute la vallée de la Dordogne s’offre alors au visiteur.
L’anecdote de Saint-Laurent des Combes : la vie de bourg, qui se situait principalement autour de l’église du village, s’est déplacée au pied du coteau avec l’arrivée du chemin de fer dans la seconde moitié du XIXe siècle.(net)
Saint-Laurent des Combes fait partie de la juridiction de Saint-Emilion. A ce titre, il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. L’appellation « des Combes » rappelle le souvenir de la forêt de « Cumbis » (racine grecque « kumbe » qui signifie cavité) qui recouvrait la chaîne de coteaux allant de Saint-Emilion à Saint-Laurent et dans laquelle le moine Emilion aurait cherché asile au temps des Sarrasins.
C’est le poumon vert de la juridiction avec ses vignobles vallonnés,ses paysages de coteaux colorés, la cascade du village.
Depuis l’ancienne gare, découverte des coteaux de Saint-Emilion
On quitte le village par une petite route et l'on chemine au milieu des châteaux viticoles , des bois et du patrimoine
rural
Château Capet
Mieux vaut être bien chaussé car certains raidillons se méritent.
Mais après, quel panorama.§ Le paysage ondule au gré des petites collines qui entourent Saint-Laurent-des-Combes. Après avoir croisé le château Godeau, on marche dans ses vignobles.
Ceux-ci franchis, on passe devant un vieux moulin qui a cessé son activité.
Un petit bois borde ensuite les vignes. Dans celui-ci, les pentes sont particulièrement raides.
Attention à la descente.
On débouche dans un petit hameau et puis on regrimpe une volée de marche pour atteindre la jolie église romane du xiie siècle
Endroit superbe et reposant qui vaut le détour pour le panorama offert !
Un paysage vallonné s’étend devant vous. En descendant l’escalier de roche adjacent, on admire un vieux lavoir vert de mousse ...
On retrouve ensuite les vignes et passe devant le château Belcier : l’histoire du domaine de BELLEFONT-BELCIER est très ancienne puisqu’on en trouve trace dès le XVIIème siècle. BELCIER est le nom d’une puissante famille appartenant à la noblesse de Bordeaux et de Libourne Malgré des périodes difficiles les héritiers du Comte de Belcier garderont le château jusqu’en 1871.
Avant de retrouver notre point de départ...
La gare de St Laurent des Combes
Une balade où la Justification de l’inscription de la commune sur la liste du Patrimoine Mondial au titre des paysages culturels trouve toute sa place dans l’imbrication harmonieuse de ces divers éléments. La beauté des lieux,nous laisse rêveur...
Commenter cet article