Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

 

 

 

La commune de Saint Laurent des Combes est en grande partie dans la vallée de la Dordogne. Outre son site exceptionnel formé par une succession de combes, la commune offre un magnifique panorama depuis le rebord du plateau calcaire où se dresse son église romane ; une vue sur toute la vallée de la Dordogne s’offre alors au visiteur.

L’anecdote de Saint-Laurent des Combes : la vie de bourg, qui se situait principalement autour de l’église du village, s’est déplacée au pied du coteau avec l’arrivée du chemin de fer dans la seconde moitié du XIXe siècle.(net)

 

Saint-Laurent des Combes fait partie de la juridiction de Saint-Emilion. A ce titre, il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. L’appellation « des Combes » rappelle le souvenir de la forêt de « Cumbis » (racine grecque « kumbe » qui signifie cavité) qui recouvrait la chaîne de coteaux allant de Saint-Emilion à Saint-Laurent et dans laquelle le moine Emilion aurait cherché asile au temps des Sarrasins.

C’est le poumon vert de la juridiction avec ses vignobles vallonnés,ses paysages de coteaux colorés, la cascade du village.

 

 

 


album photo créé par lannuzelbrigitte sur ComBoost site photo spécialiste du livre photo

 

 

 

 

Depuis l’ancienne gare, découverte des coteaux de Saint-Emilion

Image1.jpg

On quitte le village par une petite route et l'on chemine  au milieu des châteaux viticoles  , des bois et du patrimoine

rural Image12

Château Capet

Mieux vaut être bien chaussé car certains raidillons  se méritent.

Mais après, quel panorama.§ Le paysage ondule au gré des petites collines qui entourent Saint-Laurent-des-Combes. Après avoir croisé le château Godeau, on  marche dans ses vignobles.

Image8 Ceux-ci franchis, on passe devant un vieux moulin qui a cessé son activité. Image13

Un petit bois borde ensuite les vignes. Dans celui-ci, les pentes sont particulièrement raides.Image15

Attention à la descente.

On  débouche dans un petit hameau et puis on regrimpe une volée de marche pour atteindre la jolie église romane du xiie siècle

Image22Endroit superbe et reposant qui  vaut le détour pour  le panorama offert !  Image7

Un paysage vallonné s’étend devant vous. En descendant l’escalier de roche adjacent, on admire un vieux lavoir vert de mousse ...

Image18On retrouve ensuite les vignes et passe devant le château Belcier : l’histoire du domaine de BELLEFONT-BELCIER est très ancienne puisqu’on en trouve trace dès le XVIIème siècle. BELCIER est le nom d’une puissante famille appartenant à la noblesse de Bordeaux et de Libourne . C’est à la fin du XVIIIème siècle que le Comte Louis François de Belcier fonde réellement le vignoble placé idéalement sur le coteau sud de Saint-Emilion.  Puis en 1803, il construit sur ce magnifique site le château auquel il donne le nom de ’BELLEFONT’ c’est-à-dire ‘Belle Fontaine’, en raison des nombreuses sources toutes proches Malgré des périodes difficiles les héritiers du Comte de Belcier garderont le château jusqu’en 1871.

Image31Avant de retrouver notre point de départ...

Image42 La  gare de St Laurent des Combes

Une balade où la Justification de l’inscription de la commune sur la liste du Patrimoine Mondial au titre des paysages culturels trouve toute sa place dans l’imbrication harmonieuse de ces divers éléments. La beauté des lieux,nous laisse rêveur...Image4

 


 

 

 



Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog