Jeudi 20 septembre,1er grand rendez vous pour une rando de 20/23 kilomètres dans le pays de Saint Macaire
La commune de Saint-Macaire se situe sur la rive droite de la Garonne au niveau du fleuve où l'effet des marées s'estompe, à environ 47 km au sud-est de Bordeaux
Le territoire communal est principalement constitué de vignobles (au nord et à la sortie ouest de la ville) de champs et de bois (au sud, notamment près du fleuve).
La ville en elle-même est érigée sur un promontoire rocheux qui domine la plaine alluviale d'une trentaine de mètres. Saint-Macaire est constituée de deux entités : la ville ancienne, au sud, et la ville neuve au nord
La ville ancienne est de forme semi-hémisphérique, concentrée autour de l'église Saint-Sauveur, de l'ancien prieuré et de l'emplacement de l'ancien château fort (aujourd'hui détruit). Entourée de remparts, elle est encadrée par deux faubourgs apparus au Moyen Âge et eux-mêmes protégés par des murailles : le faubourg du Thuron, à l'est et Rendesse, à l'ouest.(info net)
la Porte de Benauge (XIIIe siècle), principale porte d’accès à la vieille ville. Son nom provient du comte de Benauge, suzerain de la ville
Église paroissiale (et anciennement prieurale), construite en pierre de taille calcaire.Elle présente l’originalité de posséder une nef romane et un mode de couvrement gothique.
Du bâtiment médiéval, il ne reste aujourd’hui que le cloître et l’aile méridionale.( Restaurée bénévolement en 1963)
Grâce à la prospérité économique du bourg à partir du XIIe siècle, Saint-Macaire put se doter de puissants éléments de fortification.
Aujourd’hui, plusieurs pans de remparts (XIIIe siècle) sont très bien conservés, notamment au pied de l’église et du prieuré (au niveau duquel la muraille fut doublée),
Première halte pour casser la croûte
la Porte Rendesse (XIVe siècle) a gardé intact son aspect d’origine. Au XVIIe siècle, c’est à son pied qu’est installé le nouveau port.
Une balade assez difficile pour une reprise,le soleil étant encore très chaud et les jambes (pour quelqu'uns) peu entraînéés mais tout ceci est vite oublié face aux merveilleux paysages découverts tout au long de la balade !
Commenter cet article