Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

Jeudi 20 septembre,1er grand rendez vous pour une rando de 20/23  kilomètres dans le pays de Saint Macaire

 

  La commune de Saint-Macaire se situe sur la rive droite de la Garonne au niveau du fleuve où l'effet des marées s'estompe, à environ 47 km au sud-est de Bordeaux

Le territoire communal est principalement constitué de vignobles (au nord et à la sortie ouest de la ville) de champs et de bois (au sud, notamment près du fleuve).

La ville en elle-même est érigée sur un promontoire rocheux qui domine la plaine alluviale d'une trentaine de mètres. Saint-Macaire est constituée de deux entités : la ville ancienne, au sud, et la ville neuve au nord

La ville ancienne est de forme semi-hémisphérique, concentrée autour de l'église Saint-Sauveur, de l'ancien prieuré et de l'emplacement de l'ancien château fort (aujourd'hui détruit). Entourée de remparts, elle est encadrée par deux faubourgs apparus au Moyen Âge et eux-mêmes protégés par des murailles : le faubourg du Thuron, à l'est et Rendesse, à l'ouest.(info net)

Image1

  la Porte de Benauge (XIIIe siècle), principale porte d’accès à la vieille ville. Son nom provient du comte de Benauge, suzerain de la ville

Image2

  Église paroissiale (et anciennement prieurale), construite en pierre de taille calcaire.Elle présente l’originalité de posséder une nef romane et un mode de couvrement gothique.

Image3

  Du bâtiment médiéval, il ne reste aujourd’hui que le cloître et l’aile méridionale.( Restaurée bénévolement en 1963)

Image4

 

Image5

 

Image6

Grâce à la prospérité économique du bourg à partir du XIIe siècle, Saint-Macaire put se doter de puissants éléments de fortification.

 

Aujourd’hui, plusieurs pans de remparts (XIIIe siècle) sont très bien conservés, notamment au pied de l’église et du prieuré (au niveau duquel la muraille fut doublée),

Image8

 

Image9

 

Image10

 

Image11

 

Image12

  Première halte pour casser la croûte

Image13

 

Image14

 

Image15

 

Image16

 

Image17

 

Image18

 

Image19

 

Image20

 

 

Image22

 

Image23-copie-1

 

Image24

 

Image26

 

Image27

 

Image1BIS.png

 

Image29

 

Image30

 

Image31

 

Image32

 

Image33

 

Image34

 

Image35

 

Image36

 

Image37

 

Image38

 

Image39

 

Image40

 

Image41

 

Image42

 

Image44

 

Image45

  la Porte Rendesse (XIVe siècle) a gardé intact son aspect d’origine. Au XVIIe siècle, c’est à son pied qu’est installé le nouveau port.

Image46

 

Image47

 

Image48

 

Image49

 

Image50

 

Image51

Une balade assez difficile pour une reprise,le soleil étant encore très chaud et les jambes (pour quelqu'uns) peu entraînéés mais tout ceci est vite oublié face aux merveilleux paysages découverts tout au long de la balade !

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog