La chaleur est au rendez vous
Le ciel est bleu ,parfois noir car l'orage n'est pas loin
et tout au long de la randonnée du VERT, du VERT dans tous ses états!
Vue sur la vallée de la Dordogne
L'orage menace et quelques gouttes de pluie viennent nous rafraîchir
sur cette route bien ombragée ...
nous marchons d'un bon pas ....
parmi les vignes...
des allées "remplies "de VERT !!!!
Mais que cherchent ils?RIEN ils étudient le terrain !
car un passage difficile se profile, heureusement ces messieurs sont de parfaits gentlemen !!!!!!!!
encore une difficulté! nous serons bientôt prêts pour l'émission Khoh Lanta
Vue sur la terrasse du château Cadillac et son parc étagé
Petit réconfort après tous ces efforts
Un petit cou cou de Danielle pour sa copine Dany
Ici la difficulté est de ne pas se mouiller les pieds !!!
Le Château Cadillac
En 1316 le baron Pey de Montrevel offre ses terres à ses deux neveux . Par le jeu des alliances ,Pey prend le parti du roi de France et Jean Arreynaud celui de la couronne d'Angleterre . Comme beaucoup d'autres ,cette place forte devint l'enjeu des convoitises des deux camps. Entre 1500 et 1502 François de Saint Maure reconstruit le château actuel, auquel L de Gentilhs adjoindra le château Branda, ferme fortifiée en plan carré située sur la plaine. Du haut de ses 700ans d'histoire,le château Cadillac a gardé un caractère moyenâgeux et domine fièrement la vallée de la Dordogne. Acquis depuis 1991par la famille Lesgourgues,le corps principal du château a été allégé de bâtiments construits ultérieurement et a retrouvé sa superbe .Les grilles ,les dépendances ,le pigeonnier, la chapelle et le parc ont peu à peu retrouvé leur état d'origine .
Quelques photos du château ,côté jardin
Très joli point de vue sur le château Branda et l'église de Cadillac en Fronsadais
Le château médiéval de Branda et ses fortifications est construit à la fin du XIIIème siècle sur les vestiges d'une villa gallo-romaine (Des monnaies romaines, des débris de tuiles et des vases y ont été trouvé.). Les armées d'Edouard III d'Angleterre l'occupent en 1360, pendant la guerre de Cent Ans.Ayant changé souvent de propriétaires, Branda revint en 1672 aux barons de Cadillac qui possédaient déjà le château.
Le temps et les ans avaient considérablement endommagé ces vestiges historiques, transformés en bâtiments à usage agricole. Le 3 juin 1997, commence un chantier de restauration qui durera 3 ans Actuellement Branda abrite le siège de la société LEDA.
Ce château médiéval offre au visiteur un superbe jardin clos où plantes et fruits côtoient les sculptures contemporaines abritées dans les tours. L'exposition-spectacle "L'Âme du Vin" délivre des messages fondamentaux sur le terroir, le vin de Bordeaux et sa magie.
Hic uva per omnes" : "La vigne est ici pour tous".
Ces mots d'accueil aux portes de Branda - expriment avec justesse l'esprit des lieux. Ici, chacun peut en effet y puiser les sensations attendues et s'ouvrir à des émotions nouvelles au cœur d'un jardin poétique, à la rencontre d'œuvres magnifiant les éléments naturels, au fil d'une exposition curieuse et passionnante ou à la découverte de vins séduisants.
Courte halte pour souffler un peu et petites histoires entre amis...
Beau point de vue sur la vallée
Nous remontons vers Saint Romain la Virvée ,le clocher est en vue !
Passage le long du cimetière et son portail imposant
Puis sous un joli porche en pierre avec des décors intéressants sur le fronton
Eglise de Saint Romain
Commenter cet article