Le canton de Saint Savin offre une grande variété de paysages aussi, si l'on veut découvrir les beautés de ce patrimoine local (paysage, point de vue, petit patrimoine...) des sentiers de randonnée parcourent les communes du canton.. Entre prairies, vignes et forêt (Massif de la Double), la campagne est parsemée de rivières ,de grosses fermes , de cabanes ....que nous arpentons allègrement !
Située à l'extrème nord de l'Aquitaine , la commune de Saint Yzan de Soudiac, forte de 1809 habitants a et de 1118 hectares de superficie fait partie de la Haute Gironde
Départ depuis la gare :
La Gare SNCF de Saint-Mariens - Saint-Yzan sur la ligne de chemin de fer Nantes - Bordeaux permet, grâce à des services de trains réguliers en constante amélioration, de se rendre matin et soir dans la métropole de Bordeaux sans difficulté.(info net)
La commune de Saint-Yzan-de-Soudiac, au cœur de la forêt de la Double, offre aux marcheurs tout un réseau de pistes forestières Les pins et les prairies y offrent un environnement calme et reposant.
Bientôt midi et nous partons en direction de St Savin de Blaye
St Savin:Origine du nom :
La Commune porte le nom de SAINT-SAVIN, martyr du V° siècle.
Ville active économiquement et administrativement, SAINT-SAVIN partage son territoire entre les zones agricoles, les terrains urbanisés et la forêt.
Au XIX° siècle, la commune connaît un certain développement économique grâce à l'instauration de la ligne de chemin de fer desservant BLAYE et SAINT-MARIENS et qui passe par SAINT-SAVIN. Elle connait d'ailleurs, au XX° siècle, un intnse trafic ferroviaire, notamment pour le transport de céréales vers le silo de BLAYE. Cependant, la ligne ferme à la fin des années 1990, peu de temps après l'explosion du silo.
Aujourd'hui, la vie économique de la commune repose surtout sur la sylviculture, la viticulture et la culture maraîchère, principalement de l'asperge et de la framboise. Par ailleurs, SAINT-SAVIN est chef-lieu de son canton et appartient à la communauté de communes qui porte son nom.(info net)
Commenter cet article