Le Club de randonnée de Carbon Blanc
10 Février 2025
Aujourd'hui : promenade et découverte du milieu naturel du marais d'Izon. (Espace naturel d’Anglade / Marais du Glaugelas)
Rencontre avec les cigognes, les aigrettes, les hérons, les chevreuils...tout ce qui peut vivre dans des marais....selon la saison
À Izon, plus de la moitié de la commune est constituée de marais, appelés les « palus ». Les pieds dans l'eau une bonne partie de l'année, cette vaste zone est le lit de la Dordogne. Elle est d'une richesse insoupçonnée : les cigognes et les hérons y nichent et les espèces végétales y sont nombreuses.
Mais cet espace est fragile, les risques d'inondations le rendent vulnérable et les espèces invasives s'y sont installées. Face à ce constat et à la complexité de cet écosystème, la municipalité a permis la création d'un parc écologique (net)
Ancienne gravière de granulat l’espace naturel d’Anglade appartient et est géré par la commune d’Izon
Le site est composée de 2lacs :
le lac de Mandron ouvert aux loisirs de plein air
le lac de Portès destiné à la protection de la biodiversité (site règlementé)
Sur ces 36 ha le parc d’Anglade est composé de multiples écosystèmes sensibles (lacs, mares, bois et prairies humides) qui jouent un rôle important de trame écologique entre la ville et les palus de saint Loubes/Izon classés Natura 20005(net)
Après vingt années d'exploitation de la gravière , au lieu dit Anglade, la création de cet espace est devenue une évidence compte tenu de la colonisation rapide et riche du milieu. Parmi 60 espèces, certaines à caractère remarquable se sont distinguées comme la grande aigrette, la cistude d'Europe ou des libellules. La conservation de certaines espèces rares et emblématiques est l'objectif du parc. Il sera aménagé pour accueillir les oiseaux sauvages et favoriser leur observation.(net)