Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard
Listrac-Médoc

Listrac-Médoc, ancienne paroisse dépendant de la baronnie de Castelnau, se distingue par ses origines romaines et une culture de la vigne ancestrale.

L’axe médocain antique de la Levade traverse Listrac dans le sens nord-sud, devant autrefois passer à proximité du bourg actuel. Elle reste en service jusqu’à ce que l’Aquitaine devienne anglaise. Les souverains anglais ont alors l’habitude de transiter par Soulac pour rejoindre Bordeaux. Afin de leur permettre de passer par leur forteresse de Castelnau, une déviation est créée ; celle-ci est encore appelée pour cette raison « Chemin du Roy ». Ce chemin part du nord de Listrac et rejoint Castelnau.

On note - en plus de  la présence de  grands domaines bourgeois datant de l’époque féodale, dotés de vignobles - la position géographique du bourg, en lien avec les petits ports de Lamarque et Cussac sur la Gironde, est très tôt favorable à la production et la commercialisation du vin.

 

Listrac avec son point culminant à 44m,est le terroir le plus élevé du Médoc C'est de cette position particulière que cette commune tire son originalité Vers la lande:la présence des bois et des terres humides a favorisé l'élevage des bovins et ovins La vigne elle s'est installée sur les sommets (net)

Listrac

Départ matinal et sans encombre vers LISTRAC où nous nous garons sur la place de la mairie Nous arpentons les rues du village ,passant derrière l'église,pour sortir du bourg ;arrivés à la hauteur d'un calvaire ( colonne en pierre surmontée d'une statue de la Vierge tenant l'enfant Jésus dans ses bras),nous nous engageons dans une belle allée bordée d'arbres et passant à la perpendiculaire du château Lestage

Église Saint-Martin

Au cœur du bourg de Listrac-Médoc, se dresse l’église Saint-Martin. Cet édifice, à l’origine roman, est modifié et agrandi au fil du temps, et restauré au milieu du XIXe siècle.Le clocher présente certaines similitudes avec celui de Saint-Laurent et date de la fin du Moyen Âge. Il est composé d’une tour carrée massive, à deux niveaux, surmontée d’une terrasse haute d’où s’élance une flèche en pierre octogonale et ornée de crochets.

Vierge à l’Enfant de Listrac-Médoc

À l’entrée de Listrac-Médoc, une petite statue polychrome est placée sur une haute colonne montée sur un socle de pierre.Statue, dont les couleurs sont soigneusement maintenues

Une dédicace à moitié effacée et gravée sur le socle indique : « Don de Pierre BOS, et PL (Priez pour lui) ».

Cette statue de la Vierge à l’Enfant est d’un modèle classique. Ce type de sculpture est plus courant dans les édifices religieux que sur des carrefours de routes ; celle-ci est donc assez originale.(net)

 

Contournement du château Lestage et arrêt pour admirer la façade

Château Lestage

Le vignoble du château Lestage date de l’époque gallo-romaine, mais son château n’est édifié qu’au XIXe siècle, modèle d’architecture Napoléon III.

À proximité se situe également le tracé de la Levade, la voie antique puis médiévale qui précède la RN 215 actuelle.

Durant l’époque médiévale, l’une des corvées que les vilains doivent à leur seigneur est un certain nombre de jours. Il semble bien qu’il s’agit là d’une opération de surveillance et de guet. Le lieu paraît tout approprié, puisque le château se situe à proximité du point culminant de Listrac et du Médoc,  avec à peine 45 mètres d’altitude.

En ce qui concerne l’architecture du château, la demeure, de plan rectangulaire, possède deux étages et un rez-de-chaussée surélevé desservi par deux grands perrons. La très haute couverture du toit brisé est surmontée d’un lanternon. Il est l’œuvre de l’architecte Louis Garros, le même qui bâtit le château Fonréaud.

 

Appartenant aux vignobles de la famille Chanfreau depuis 1963, également propriétaires du château Fonréaud, le domaine Lestage produit un cru bourgeois supérieur AOC Listrac-Médoc.(net)

Listrac
Listrac
Listrac
Listrac

On s'enfonce ensuite entre les parcelles de vigne direction la tour de l'ancien moulin recouvert de lierre

Tour du moulin à vent de Puy de Minjon.(commune de Moulis)

Le moulin est attesté dans les registres paroissiaux au XVIIIe siècle. C’est alors une des nombreuses dépendances de la seigneurie de Mauvesin, et il sert à moudre le grain. Au cadastre, la parcelle de vigne qui le jouxte représente l’image d’un camp fortifié.

La tour du moulin du Puy de Minjon, aujourd’hui en partie recouverte de lierre qui l’envahit progressivement, témoigne de l’époque où le Médoc est le grenier de Bordeaux.

Listrac
Listrac

Puis nous passons derrière le domaine de Lagorce et le château La Mouline; cette allée rejoint la nationale 215 et nous pouvons déjà apercevoir le joli château de Fonréaud

Château Fonréaud

Situé sur la commune de Listrac-Médoc, le château Fonréaud et son vignoble occupent une position privilégiée sur les hauteurs du Puy de Menjon, point culminant du Médoc.

Le nom de Fonréaud, autrefois « Font-Réaud », signifie fontaine royale, le Chemin royal ou Chemin du Roy passant à proximité. C’est celui qu’empruntent autrefois les rois d’Angleterre et ducs d’Aquitaine lorsqu’ils viennent visiter leur domaine continental, habitués à transiter par le port de Soulac,

Le château présente sur sa façade un avant-corps central à trois pans surmonté d’un lanternon. Henri Le Blanc de Mauvesin le fait construire en 1855, sur des plans de Louis Garros, architecte renommé.

Le château Fonréaud produit un cru bourgeois supérieur, d’AOC Listrac-Médoc (net)

Listrac
Listrac

Après la traversée de la nationale, nous prenons l'allée qui mène au château

Listrac
Listrac
Listrac

Juste après les communs nous déambulons entre les vignes, passons devant un lavoir ,remontons vers le plateau et tournons à hauteur d'une cabane de chasse, direction un petit bois où nous décidons de faire la pause casse croûte

Listrac
Listrac
Listrac

Une autre petite route goudronnée pour rejoindre le hameau où s'élève le château Mayne -Lalande

Listrac
Listrac

Passage d'une partie difficile en raison d'un chemin extrêmement boueux ,traversée des lieux dits Semeillan, Berniquet et arrivée à Listrac où nous déjeunons (pas de commentaire... !)

Listrac

L'après midi nous rejoindrons le château Cap Léon Veyrin . Sous bois,vignes et pâturages alternent dans cette partie de la commune

Nous croisons de belles propriétés comme le château Fourcas Dupré puis au bout d'un chemin assez long nous arrivons au lieu dit Moulin de Laborde

Les vestiges d'anciens moulins à vent attestent d'une production céréalière aujourd'hui disparue et le bourg et ses belles maisons en pierre témoigne de ce riche passé agricole

Listrac
Listrac
Listrac

A nouveau des vignes et cachée parmi les rangs cette croix en fonte,finement travaillée à la gloire du vin

Croix de Listrac-Médoc

Ces croix, autrefois communes dans les campagnes  peuvent avoir diverses origines et fonctions. Certaines, par exemple, marquent l’emplacement d’un édifice religieux disparu,.

La plupart ont une mission de protection. Ce sont en effet des croix de mission , ou encore des croix de carrefour ayant pour vocation de protéger ou de raviver la piété des fidèles.

Dans les campagnes, elles jouent aussi le rôle de bénir les cultures pour obtenir de bonnes récoltes .

Cette croix est régulièrement badigeonnée par des peintres amateurs, ce qui la protège des corrosions.

Listrac

A la sortie d'un bois nous nous dirigeons vers le hameau de Martinon ,passons devant le château Reverdi puis devant la croix nous prenons la route vers Donissan ;A l'entrée de ce hameau on remarquera la grange brûlée aux fenêtres en ogive et la belle maison de pierre abandonnée

Listrac
Listrac
Listrac
Listrac

Arrivée face au château Cap Léon Veyrin Propriété familiale en droite ligne de succession depuis 1810,c'est peut être la 1 ère exploitation de l'appeliation à avoir mis son vin en bouteilles vers 1930 pour éviter les coupages du négoce Figure de Listrac J I Meyre négociant en bestiaux et viticulteur consciencieux ,faisait alors figure de novateur C'est dans cet esprit que la génération actuelle a ouvert son château au tourisme rural (net)

Listrac

Derniers kilomètres le long de la départementale avant de rejoindre le bourg de Listrac et nos voitures garées face à la cave coopérative

Listrac
Listrac

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog