Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CLUB RANDO CARBON BLANC

Le Club de randonnée de Carbon Blanc

Langoiran

 Jolie boucle qui chemine le long de l'Estey  pour ensuite rejoindre les bords de Garonne avant d'affronter une belle côte ,bien raide  ! Nous traverserons des vignes, atteindrons  de magnifiques points de vue avant de rejoindre le château médiéval du Haut-Langoiran puis l'église saint Pierre es Liens

estey, nom local donné à ces petits cours d'eau orphelins quand la marée basse les vide entièrement.

Langoiran
Langoiran
Langoiran
Langoiran
Langoiran
Langoiran
Langoiran
Langoiran
Langoiran
Langoiran
Langoiran
Langoiran
Langoiran

Langoiran se situe à 25km de Bordeaux  sur la rive droite de la Garonne Sur un espace géographique de 10 km2 se déploient le centre bourg  et son  port, le Pied du Château et le Haut Langoiran .

Démarrant du magasin de bricolage nous nous dirigeons vers l'estey  séparant les villages de Langoiran et Le Tourne, (villages pieds dans l'eau !!!) L’ancien chemin de halage sur les berges de l’Estey offre au promeneur un circuit de découverte atypique. à l’écart de la circulation routière Nous arrivons à côté d'un petit pont qui franchit l'estey du Gaillardon.

Langoiran comporte une partie basse moderne et une partie haute plus ancienne : dans la ville basse en remontant le long de l’Estey puis en longeant les quais de la Garonne l’on découvre de nombreuses maisons  anciennes faisant partie de l’ancien quartier du port  Le quartier du port est constitué de jolies maisons de pêcheurs, pimpantes , aux façades de pierre blonde datant du 16e qui regardent le fleuve et d'un ancien relais "le Saint Martin".C’est le lieu où s’installèrent les artisans et commerçants dont le nombre et la variété constituaient le centre d’activité du village(net)

Langoiran
Langoiran
Langoiran
Langoiran
Langoiran
Langoiran
Langoiran
Langoiran

Le port (bas Langoiran) Langoiran est le 1er port avec des quais bâtis  Il a connu son apogée au 18e grâce à un important trafic fluvial Les célèbres gabares ,construites à Langoiran transportaient la pierre extraite des carrières environnantes et surtout le vin des fameux coteaux 

Le pont métallique , dénommé Pont Eiffel, fut construit en 1881 par l'entrepreneur Fives Lilles, selon les principes techniques du célèbre ingénieur Gustave Eiffel permettant ainsi de franchir la Garonne reliant la rive droite à la rive gauche et le village de Portets.(net)

Langoiran
Langoiran
Langoiran
Langoiran
Langoiran
Langoiran
Langoiran

La mairie de Langoiran a fait construire un long chemin en caillebotis qui serpente sous les arbres, le long de la Garonne. Nous suivons ce cheminement prudemment car la Garonne en débordant a laissé une fine pellicule de boue extrêmement glissante !

Langoiran
Langoiran
Langoiran
Langoiran
Langoiran
Langoiran
Langoiran
Langoiran
Langoiran

Nous sommes partis allègrement à l’assaut du premier coteau, en faisant attention de ne pas rater le petit sentier tout en raidillon sur la gauche et sous l'ombrage d'un bois de feuillus On laisse la départementale pour gagner les vignes profitant de jolis points de vue sur la vallée de la Garonne puis l’église du Haut-Langoiran Nous empruntons le sentier de la  corniche bordé de maisons avec des jardinets forts bien entretenus et créant une veritable parenthèse bucolique qui nous monte doucement vers le château

 À mi-ascension, nous  profitons  du superbe panorama sur la vallée de la Garonne et la  plaine des Landes ...  Le plateau est bien exposé, puisqu'il bénéficie de la fraîcheur due à la proximité de la Garonne. C'est le moment de savourer l'instant… des vignes à perte de vue _ aujourd'hui les pieds dans l 'eau_ , çà et là quelques toitures pentues, et plus loin le ruban bleu pâle du fleuve ...

Au détour du chemin la silhouette austère d'une forteresse médiévale _ le château de Langoiran_  Construit par les Escoussan  à la fin du XIIIème siècle apparait ! un peu plus loin nous croiserons des petits lavoirs  joliment restaurés ...

Langoiran
Langoiran
Langoiran
Langoiran
Langoiran
Langoiran

Le pied du château : la forteresse du 13e château médiéval

 Le château de Langoiran, magnifique forteresse médiévale du XIIIe siècle a été construit sur un promontoire rocheux par les Escoussans. Forteresse royale à la fin du XVe siècle, il devient la résidence des présidents du parlement de Bordeaux aux XVIe et XVIIe siècles. Il fût en partie détruit durant la Fronde en 1650. 

Le donjon demeure un témoignage du prestige passé des seigneurs de Langoiran. A l'époque médiévale, les seigneurs de Langoiran ont été les vassaux fidèles du duc d'Aquitaine, rois d'Angleterre. Au moment des guerres de religion, la famille de Montferrand, Charles (catholique) et Guy (protestant) jouèrent un rôle primordial dans la vie politique et religieuse de la Guyenne. C'est durant la Fronde, que le président Guillaume Daffis, issu d'une famille de parlementaires bordelais eut un rôle important dans cette guerre civile. C'est d'ailleurs à cette époque, en 1650, que le château fut détruit. Abandonné, il faudra attendre 1972 pour que débute sa restauration. Depuis plus de 20 ans, l'association Les Amis du Château qui restaure la forteresse agit également dans le domaine culturel, touristique, social et éducatif.

La pièce maitresse du château est sans nul doute son donjon  appelé aussi « grosse tour » On trouve la 1ere trace de sa construction  en 1304, en Angleterre C’est l’un des plus imposants donjons de France, du moins par son diamètre En effet ce donjon  cylindrique fait 16m de diamètre et 18.5 de haut Le donjon comprenait  2etages voûtés reliés par un escalier à vis encore existant Le 1er étage de 8m de haut  était pavé de carreaux sur lesquels on pouvait voir les armes des seigneurs d Escoussan ,des éléments floraux et formes géométriques  Les voutes étaient peintes et recouvertes d’un semis de léopards d’or sur fond de gueule (couleur rouge) faisant partie des armoiries des familles  qui se sont succédées (fresques du XIVème siècle)

Châtelet, chapelle et chemin de ronde… l'ensemble a désormais fière allure.(net)

Langoiran
Langoiran
Langoiran
Langoiran
Langoiran
Langoiran

En cheminant pour rejoindre l’église romane de St Pierre Es Liens du Haut Langoiran petit arrêt sur le plateau où une croix est  dressée en bordure du chemin qui conduit au château féodal, mis en place à cet endroit par les soins du comité de défense du site( juin 1976). Cette croix était dressée dans l'ancien cimetière. Depuis le Moyen Age, celui-ci, comme la plupart des cimetières, était disposé autour de l'église paroissiale. A la suite du déplacement du cimetière, en 1868, la croix va alors servir à indiquer l'entrée du chemin menant du Pied-du-Château à l'église.

Construit autour de son église romane du XIII ème siècle, le « Vieux Bourg » regroupe l'activité viticole et ses châteaux Le vignoble est ici omniprésent  produisant  des vins harmonieux sous les appellations d’origine contrôlée Cadillac ,Côtes de Bordeaux pour les rouges; Bordeaux pour les blancs secs et Cadillac pour les blancs liquoreux(net)

Et toujours de belles échappées  vers  les paysages riants de l'Entre-deux-Mers!

Langoiran
Langoiran
Langoiran
Langoiran

Nous voici arrivés sur le Haut-Langoiran avec cette belle demeure classée MH: le domaine de Bouliac 1810

Maison Bouliac appelée aussi Maison Rateau, cette demeure fut construite entre1810 et 1815 au Haut-Langoiran, elle fut la propriété du général André Arthur Rateau au début du XXe. Barthélémy Rateau, procureur au parlement de Bordeaux achète la maison noble de Bouliac située dans le hameau du Haut-Langoiran en 1762 . Alors en piteux état, il va acquérir les terres alentour et concevoir un projet de reconstruction dans un style néoclassique. La maison change plusieurs fois de mains entre 1854 et 1910, c'est probablement pendant cette période que le jardin est remodelé en jardin paysager. (La DRAC) D'autres belles demeures se regroupent autour de l'église(net)

Langoiran
Langoiran
Langoiran
Langoiran

 Le bourg (Haut Langoiran): une église romane datant du 11e , construite au Moyen Age en style roman  porte le vocable de St Pierre depuis au moins 1326 (net)

 L'église Saint-Pierre-ès-Liens du Haut-Langoiran se situe sur un écart au nord-est du bourg de Langoiran L'église paroissiale de Langoiran est élevée une fois dissipée la grande peur de l'an mille. L'édifice est alors composé d'une nef unique, bâtie en petit appareil. Il est soutenu de contreforts plats et percé de fenêtres étroites et hautes. L'abside et le portail sont ajoutés au XIIe siècle. En 1541, la chapelle dédiée à Notre-Dame prolonge le bâtiment au midi. En 1604, sous le règne d'Henri IV, l'église est dotée d'un clocher-tour carré, dont la toiture, en pavillon, est recouverte de tuiles plates. Ce sont les décors sculptés, notamment au niveau de l'abside, qui sont la richesse première de l'église (chapiteaux, modillons…). 

Langoiran
Langoiran
Langoiran

 Cette magnifique demeure mérite bien un arrêt !

Langoiran
Langoiran
Langoiran
Langoiran
Langoiran
Langoiran

 Si le sentier est ici très boueux  et si l on s'enfonce allègrement  il se civilise peu à peu aux abords du château Sauvage, une gentilhommière du XVIIIème siècle, L'itinéraire surplombe ensuite un magnifique domaine viticole certifié en bio, le château La Peyruche, daté de la fin du XVIème.  Nous voici sur le plateau  Une fois en haut il faut bien redescendre ! nous empruntons un minuscule chemin en direction du magasin de bricolage Nous ne sommes qu’à quelques mètres du but… 

 La balade offre des paysages bucoliques variés, de vignes en sous-bois, entre sentiers champêtres et rive de la Garonne

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article