Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard
Saint Selve

Aujourd'hui nous traversons la Garonne, direction St-Selve (« silva » la forêt) sur la rive gauche.

Randonnée tranquille entre bois et vignes, sur terrain plat, traversant des hameaux paisibles et empruntant peu de routes.

Saint Selve, petite ville du Sud-Gironde, se situe dans la forêt des Landes de Gascogne, sur le vignoble des graves au bord d'un petit ruisseau : le Gât Mort. La commune s'étend sur une superficie de 17,74 km2 à une altitude de 45m. Elle est composée de nombreuses maisons datant du 18ème siècle.

La paroisse s'est d'abord appelée Saint Sève puis devint au 18ème siècle, Saint Selve.

Saint Selve
Saint Selve

Au centre du bourg, sur la place Saint Antoine nous remarquons entre la mairie et l'église Saint Sévère, une belle fontaine de pierre, ornée de feuilles de vigne et de grappes de raisin car nous sommes au cœur des Graves, Elle est dédiée à l'eau et à la vigne et est alimentée par la source Notre Dame de la Houn ;le trop plein des eaux étant évacué vers le Gat-Mort qui coule non loin de là Cette eau aurait la propriété de guérir les maladies des yeux.

Saint Selve
Saint Selve
Saint Selve

L'église Saint Sévère est assez récente, du 18ème siècle. Elle est construite sur une église plus ancienne qui fut construite au 12ème et 13ème siècle.La façade est ornée de deux statues : Saint Antoine sculpté avec un pourceau et Saint Laurent.

En 1900, le curé J.E. Saux fait construire une galerie avec arcades, le long de la façade sud de l’église, donnant ainsi à son jardin d’agrément un petit air de cloître.

En contrebas de la place, se trouve le lavoir, grand bassin carré rempli d’eau vive Plus au fond coule le Gat-Mort et sur le côté droit , on peut apercevoir un oratoire (XVIIIe) dédié à Notre-Dame-de-la-Houn et fermé par une petite porte de fer forgée ; c’est là que se trouve la source

Saint Selve
Saint Selve
la mairie

la mairie

La place Saint Antoine a été aménagé dans les années 1980, création de la fontaine, parking, installation de la mairie dans l’ancien presbytère.Le tout conférant à l'endroit une atmosphère paisible et agréable

Après cette visite du bourg nous démarrons d’un pas décidé …en direction de la forêt ; nous empruntons un chemin conduisant droit à des étranges sculptures faites avec des traverses de chemin de fer et de gros blocs de pierre

Saint Selve
Saint Selve

Nous sommes sur la propriété du château "Haut Selve"

Le château est une jeune propriété de 50 hectares créée ex-nihilo en 1991 ;il appartient à la famille Lesgourgues; amoureuse de l’art contemporain , elle décide de construire son château dans un style contemporain Elle demande donc à Sylvain Dubuisson, architecte et designer de renom, de dessiner les bâtiments. La propriété se dote également d’un chai de vinification, l’un des plus modernest . L’art étant partout même dans les chais à barriques ou dans celui de vinification

Ainsi on peut y voir « l’if qui pleur » de Bernard Pagès. Cette sculpture représentant des racines d’arbre rouges sang a été réalisée suite à la chute d’arbres multi centenaires durant la tempête de 1999

Saint Selve

Quant aux sculptures, pensées dès l'origine du projet architectural, elles ont été réalisées par Juan Bordes et Yves Guérin

Saint Selve
Saint Selve

Chaque année un artiste s'installe en résidence dans un des Châteaux pour y créer une œuvre en rapport avec l'environnement, l'histoire et la vie de la propriété, la culture locale ou la culture de l'entreprise.
C'est ainsi que Castor & Polux veillent sur la vendange devant le chai.

Saint Selve
Saint Selve
Saint Selve

Dernier exemple d’œuvre d’art exposée dans cette propriété, cinq sculptures de terre « les cinq sens » réalisées par Juan Bordes et trônant fièrement devant l’entrée des chais.

Saint Selve
Saint Selve
Saint Selve

Pour finir notre visite nous passons devant un majestueux portail dessiné par le sculpteur Vincent Barré.

Saint Selve

D’où vient le nom du Château Haut Selve ?

« Selve » provient tout simplement du nom du village dans lequel la propriété est située, le village de Saint Selve. Cependant il a aussi été choisi car il correspond parfaitement à cette propriété. En effet « selve » venant du latin « silva » signifiant « forêt » et sachant que la propriété fut il y a encore quelques années une forêt on comprend pourquoi ce nom fût choisi. Concernant le « haut » il s’explique par la position géographique de la propriété. Elle se situe sur les hauteurs du village de Saint Selve.(net)

Saint Selve

Nous poursuivons la rando toujours entre vignes et forêts

Saint Selve
Saint Selve

Quelques pas plus loin, après avoir cherché en vain une"vieille maison taguée" présente sur le plan de Michel mais que personne n'a vue !

après avoir étudié avec minutie la carte et les différentes balises 

après avoir interrogé les autochtones , nous repartons direction le petit hameau de Jeansotte et retour par la route de Garingail pour parvenir au bourg de Saint Selve (au passage on apercevra la gentilhommière de Roland Dumas)

Saint Selve
Saint Selve
Saint Selve
Saint Selve

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog