Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Patrick
SAINT HIPPOLYTE
SAINT HIPPOLYTE
SAINT HIPPOLYTE
SAINT HIPPOLYTE
SAINT HIPPOLYTE

Nous partons pour …

Saint-Étienne-de-Lisse

Situé à l’extrémité est de l’ancienne Juridiction, ce ravissant petit village possède un patrimoine d’une grande richesse dont une église du XIIe siècle (ISMH).
Au-dessus du village, situé à flanc de coteau, se dresse château de Pressac dont les origines remontent au XIVe siècle (c’est en ce lieu que fut signée la reddition de la guerre de Cent ans). Depuis la croix du Touran, vous disposez d’un magnifique point de vue sur toute la vallée de la Dordogne

Après avoir garé nos voitures nous nous dirigeons vers ...Saint Hippolyte

SAINT HIPPOLYTE
SAINT HIPPOLYTE

Mais avant quelques montées longues et assez pentues nous attendent!!!

Saint-Hippolyte

Saint-Hippolyte est une petite commune située sur les coteaux de Saint-Emilion. Elle se caractérise par une remarquable harmonie architecturale. Sur le plateau de Ferrand, l’horizon s’étend à la vallée de la Dordogne.
Son vignoble participe à la renommée des vins de l’appellation Saint-Emilion et produit de nombreux crus et grands crus de réputation mondiale.
Saint-Hippolyte était un philosophe du IIIème siècle et un brillant théologien, après avoir embrassé l’hérésie, il retourne à la foi catholique.

  

La commune s’étend sur 433ha et compte seulement 209 habitants (chiffres de 1999). Les propriété situées sur son territoire produisent principalement du Saint Emilion Grand Cru. Elle propose une unité architecturale remarquable et comprend des sites intéressants :

·         les Grottes de Ferrand

·         le Château de Ferrand

·         l’Eglise Saint Hippolyte et son cimetière

SAINT HIPPOLYTE
SAINT HIPPOLYTE

·         l’Eglise Saint Hippolyte et son cimetière

L’église, érigée sur le plateau de Ferrand est construite en trois fois. Le chœur datant du XIV siècle est en fait l’ancienne chapelle du château Saint-Poly, demeure familiale de la famille Bétouleau, poète méconnu du XVII siècle. La nef, qui possède une charpente apparente, est ajoutée au XVI siècle, et le clocher de forme carrée est bâti en 1783. En 1980 l’intérieur et l’extérieur ont été restaurés.

 

SAINT HIPPOLYTE
SAINT HIPPOLYTE
SAINT HIPPOLYTE
SAINT HIPPOLYTE
SAINT HIPPOLYTE
SAINT HIPPOLYTE

·         le Château de Ferrand

Château Ferrand  avec sa galerie paysagère en pierre de taille faisant étrangement penser au Grand Trianon de  Versailles, appartient aux héritiers du Baron Bich, inventeur du célèbre stylo et des rasoirs Bic).

L’ histoire de Château de Ferrand depuis le XVII° siècle s’inscrit dans la grande tradition des propriétés viticoles du bordelais, de celles qui ont fait sa renommée. Elle a, comme tous les grands crus de Bordeaux, connu des périodes fastes, la Cour de Louis XIV ne s’est-elle pas pressée à Ferrand réputé pour ses fêtes, et des périodes plus discrètes. Mademoiselle de Scudéry, femme de lettres, et grande amie d’Elie de Bétoulaud, se livre à Ferrand à des compositions poétiques.

La singularité de Ferrand tient d’abord au fait qu’en 300 ans, le château n’a connu que deux familles propriétaires, ce qui en fait l’une des plus anciennes propriétés et des plus cohérentes de Saint - Emilion : Elie de Bétoulaud, après lui son descendant le Marquis de Mons et ses héritiers.

Puis la famille du Baron Bich, fondateur de la société Bic. Aujourd’hui la propriété est présidée par Pauline Bich Chandon-Moët, secondée par son mari Philippe Chandon-Moët.

Le Château de Ferrand a été distingué en 2012 par la Commission de Classement de l’INAO qui l’a classé Grand Cru Classé de Saint - Emilion.
Le charme de la propriété, découvrant un panorama unique sur la vallée de la Dordogne, l’élégance de l’architecture, les grottes creusées « comme un monument éternel à la gloire du roi Louis le plus grand » donnent à ce site un caractère unique. Construit en 1702, le château est un exemple d’architecture soignée et une parfaite illustration de l’esprit d’équilibre et de rigueur classique.

Propriété d’un seul tenant d’une surface totale de 42 hectares pour 32 hectares de vignes, la famille du Baron Bich accorde une importance capitale à la qualité du vin mais aussi au respect de l’environnement.(net)

 

SAINT HIPPOLYTE
SAINT HIPPOLYTE
SAINT HIPPOLYTE

Retour vers st Etienne de Lisse

Nous passons par la croix du Touran où nous devions disposer  d’un magnifique point de vue sur toute la vallée de la Dordogne ;mais dommage , la brume  est là et nous empêche de savourer pleinement  ce beau paysage !

Nous descendons vers le village où du haut de son promontoire, le Château de Pressac occupe depuis sa construction un lieu stratégique. Mais de cette époque il ne reste que peu de choses, le château ayant été totalement reconstruit et remanié au XIXe siècle

SAINT HIPPOLYTE
SAINT HIPPOLYTE
SAINT HIPPOLYTE
SAINT HIPPOLYTE

Pour ceux qui veulent connaître le château de Pressac…

Grand Cru Classé de l’exceptionnelle appellation Saint-Émilion Grand Cru, le Château de Pressac surplombe le tertre situé plein sud à Saint-Étienne de Lisse 

La propriété s’étend sur 42 hectares d’un seul tenant, dont 36 hectares de vignes. Heureux propriétaires depuis 1997, Dominique et Jean-François Quenin donnent à leurs vins toute l’élégance et la force de leur terroir.

Histoire :

Moyen-Age Le Château de Pressac fut fondé au Moyen-Age, en témoigne sa porte médiévale. Le Château fût ensuite fortifié plusieurs fois.

 

1453 C'est au Château de Pressac, à l'issue de la victoire française à Castillon-la-Bataille, qu'a eu lieu la reddition mettant fin à la guerre de Cent Ans.

 

Début Renaissance Le Château de Pressac était un édifice important qui ne comptait pas moins de 27 tours, certaines d'entre elles existant encore à l'état de vestiges.

 

Début du XVIIIème siècle De 1737 à 1747, Vassal de Montviel implantait dans ses vignobles un cépage noble originaire du Quercy : l'Auxerrois. Dans les vignobles alentour, les propriétaires firent de même. Ainsi, le cépage prit le nom de « Noir de Pressac ». Plus tard, le Sieur Malbek le développa dans le Bordelais, et le cépage fut alors appelé « Malbec ».

1775 Lors de la vente du Château par le Sieur d'Anglade à Jean-Marc Constantin, le notaire décrivait le château de la façon suivante :«Un vieux château, dont parties sont tombées en ruines, et précédé de douves, logements de paysans, chais, cuviers, futs, avant cour, le tout entouré de murs.»

Malgré tout, au fil des transmission, le domaine périclite et à l’aube des années 1990, il est moribond.

En 1997, Jean-François Quenin, ancien DG de Darty et son épouse Dominique acquièrent la propriété. Les travaux sont là aussi considérables. Il touchent tout autant le vignoble que les infrastructures. Le nouveau maitre des lieux construit des terrasses pour réimplanter la vigne là où la végétation avait gagné. Cultivés à l’époque à l’aide de boeufs, adapté aux coteaux escarpés, le domaine retrouve son visage.

En 1999, le chai est totalement repensé et depuis fait l’objet d’investissements régulier pour le tenir au goût du jour (nouvelles cuves, climatisation et régulation de l’humidité, nouvelle toiture et isolation,…).(net)

Photos du Net
Photos du Net
Photos du Net
Photos du Net

Photos du Net

Pour ceux qui veulent connaître le château de Pressac…

 

 

 

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog