Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publié le par Brigitte et Bernard

 

 

 

Nérigean est un village rural qui fait partie de la Communauté de communes "de l'Entre Deux Mers Ouest".

Les 874 habitants du village de Nérigean vivent sur une superficie totale de 10 km2 et une moyenne d’altitude de 70 m.

Les villes voisines sont Cadarsac, Saint-Quentin-de-Baron, Génissac, Baron, Saint-Germain-du-Puch.

La grande ville la plus proche de Nérigean est Libourne (info net)

 

Image1.jpg

Le départ de la boucle se fait du parking en face de l’église

Image2

 

Image3

 

Image18.jpg

Eglise Saint Martin de Nérigean  dont la partie la plus ancienne date du Xllème siècle est édifiée en forme de croix latine longue de 36 mètres divisée en six travées. Elle se termine à l’Est par un chevet droit et à l’Ouest par un clocher-porche. Au XVlllème siècle la nef reçoit un nouveau couvrement et le transept est construit, ainsi que le clocher. Ce magnifique clocher-porche est carré à sa base. La porte donnant accès au porche est en arc brisé et décorée d’une accolade agrémentée de crochets et terminée par un fleuron ; deux pilastres prolongés par des pinacles encadrent le tout.

Image4

A côté de l’église, une magnifique croix de cimetière avec les représentations de Sainte Madeleine et Sainte Catherine ; sur un autre registre, sont représentés l’archange Gabriel, Saint-Paul, Saint-Michel et Saint-Pierre et enfin figure le lion de Saint-Marc, le bœuf de Saint-Luc, l’ange de Saint-Mathieu et l’aigle de Saint-Jean.

 

Image5

Boucle de Roland de Nérigean La boucle locale de NERIGEAN, permet d’admirer de beaux points de vue à l’intérieur des terres, de traverser de nombreux sous-bois, de découvrir le vignoble de l’Entre-deux-Mers, le long d’un parcours vallonné et varié.

Image6

 

Image7

 

Image8

Nous voici à Cadarsac: belle demeure et son plan d’eau bien dissimulés

Image9

 

Image17.jpg

une petite cabane de vigne restaurée ...

Image12

un  cèdre majestueux …

Image13

beaucoup de verdure !

Image14

 

Image15

Arrivée sur Nérigean avec la traversée d’un hameau avec des vieilles demeures qui semblent abandonnées !

Image19.jpg

 

Image16

 

Peu de dénivelé sur cette partie de l’Entre-Deux-Mers mais quelques beaux points de vue, des fleurs, des animaux et de vieilles maisons au charme certain: bref une agréable balade

 

 

 

 

 

Voici le lien pour regarder le documentaire réalisé par TV7 (chaîne TV bordelaise) au sujet de la carrière souterraine du bourg de Nérigean découverte il y a quelques mois seulement : http://www.tv7.com/replay/complements-d-info,64755903a7ds

 

 

 

Commenter cet article

Présentation

Club de marche de Carbon-Blanc du CACBO Le club de marche du CACBO est ouvert à tous, il fonctionne chaque mardi après midi (de 8 à 10 kms). Un jeudi par mois pour une balade de 20 kms et un autre jeudi pour un parcours de 15 kms. Avoir bon pied et bonne humeur. Lieu de rendez-vous à Jacques Brel à 13h45 le mardi et les autres jours à confirmer selon les destinations.

Pour tous renseignements s'adresser à Monsieur Patrick VALETTE

 Mobile: 06 88 58 03 40

Email : valette.patrick@gmail.com

Articles récents

Hébergé par Overblog